Malgré des relations houleuses avec Waldemar Kita, le président du FC Nantes, Antoine Kombouaré succède à Jocelyn Gourvennec sur le banc des Canaris alors qu’il reste huit matchs à disputer en L1. Avec comme unique objectif de maintenir son club de cœur dans l’élite du football métropolitain.
C’est désormais officiel. Le FC Nantes, actuellement 16e de Ligue 1, et donc barragiste, a acté le retour d’Antoine Kombouaré au poste d’entraîneur, dix mois après son éviction. « Je sais que suis en mission, il y a huit matchs pour aller chercher le maintien, a-t-il déclaré. On sait que ça va être très compliqué, mais si je suis là, c’est que (…) je suis persuadé qu’on sera capables de se maintenir ». Que manque-t-il, dès lors, pour réussir cette nouvelle mission sauvetage ? « Les résultats, l’efficacité, la confiance », a-t-il estimé. Mais, comme à son habitude, le Calédonien, connu pour son franc-parler, n’a pas mâché ses mots. « Je suis le troisième entraîneur de la saison (après Pierre Aristouy et Jocelyn Gourvennec, NDLR). Les joueurs sont responsables de la situation. Ce sont leurs performances qui font cela, donc il faut se remettre en question et au boulot », a-t-il ajouté, évoquant « un groupe en souffrance et en difficulté ». Dès lors, il souhaite « trouver cette alchimie » pour « réenclencher une dynamique ».
« Amoureux du FC Nantes », où il a évolué en tant que joueur et où il a « passé ses plus belles années » en tant qu’entraîneur (avec notamment une victoire en Coupe de France et un barrage qualificatif pour les huitièmes de finale de l), Antoine Kombouaré a huit matchs devant lui pour réussir ce challenge. En 2021, lors de sa première pige sur le banc nantais, il en avait quatorze. Mais, le contexte est différent. « Je connais le club déjà. C’est différent aussi parce que je connais 17 des 25 joueurs. J’arrive en connaissance de cause, même si ce n’est pas un gage de succès », a-t-il estimé dans les colonnes de L’Equipe.
« 34 ou 35 points »
C’est tout de même une donnée importante alors que les Canaris, qui présentent actuellement la 16e attaque (24 buts inscrits) et la 16e défense (41 buts encaissés), ont cumulé seulement 25 points en 26 journées avec 7 victoires, 4 nuls et 15 défaites. Il espère, au soir de la 38e et dernière journée, atteindre un total « d’au moins 34 ou 35 points ». Cela sera-t-il suffisant ? Le classement est serré alors que, devant, Lorient (26 points), Montpellier (26 points), Le Havre (27 points), Strasbourg (29 points) et Toulouse (29 points) sont également à la lutte pour le maintien, alors que Metz (23 points) et Clermont (20 points) ferment la marche en bas de classement.
Il a maintenant une dizaine de jours pour trouver les bons mots et les bons ajustements alors qu’il fera officiellement son retour sur le banc lors de la 27e journée de Ligue 1, face à Nice (1er avril, 1 heure). L’occasion pour les Canaris, peut-être, de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives.
Claire Gaveau