Le 26e Festival du Cinéma de La Foa se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2024. Les inscriptions sont ouvertes pour concourir dans les différentes catégories parmi lesquelles des nouveautés. Sortez-vos caméras, action !
Gérard Darmon, Cécile de France, Julie Gayet, Gérard Jugnot. Ils sont nombreux, grands acteurs français, à avoir présidé le Festival du Cinéma de La Foa. Si le président de cette nouvelle édition reste encore un secret, les concours et dispositifs ont, eux, été dévoilés. Après les 25 ans du festival, l’an dernier, les organisateurs, ainsi que les réalisateurs et producteurs, ont échangé sur l’évolution des prix et dispositifs. La déléguée générale du festival, Delphine Ollier Vindin, en est ravie, « C’est un point d’étape crucial. Il y a une certaine complicité pour partager librement sur les coulisses d’un tel événement ».
Deux nouveaux prix décernés
De ces discussions sont nées des nouveautés. Elles concernent aussi bien les récompenses que les prix. « Le Prix du meilleur scénario est attribué à … », samedi 6 juillet au soir, lors de la cérémonie de clôture et de la remise des prix, vous entendrez cette phrase pour la première fois. Non pas qu’aucun prix n’a été attribué jusque-là, mais plutôt que le Prix du scénario sera décerné pour la première fois. Né d’une idée commune entre les chaînes de télévision Nouvelle-Calédonie la 1ère et Canal Plus NC, cette récompense est soutenue par les trois chaînes de télévision puisque Caledonia s’est jointe au projet, une première également pour le festival. La déléguée générale ne manque pas de le souligner comme « une marque d’intérêt et de soutien particulier de leur part à tout trois ». L’objectif de ce prix est de prendre soin de la phase d’écriture. L’autre nouvelle récompense est le Prix technique, qui fera sa première apparition sur le tapis rouge, il viendra récompenser l’un des aspects du film tel que la photographie, le son, le montage…
Les producteurs calédoniens impliqués
En plus de nouveaux prix, les organisateurs et les réalisateurs et producteurs ont voulu apporter d’autres changements. Les récompenses ont ainsi été revues. Le prix Courts contre la montre, est un dispositif d’aide à l’écriture et au développement afin d’encourager la réalisation de films de fictions calédoniens. Le nouveau concept est l’intégration d’un jury de producteurs calédoniens. Ils aideront le lauréat sur le développement de son film. Si le contrat est qu’ils se rencontrent pour en discuter, Delphine Ollier Vindin assure espérer « qu’avec affinité, ils aillent au-delà du simple développement de l’écriture du film. Un film est un travail en équipe, ils peuvent, avec ce concept s’en rendre compte et se créer des contacts ». L’enveloppe finale de 300 000 francs sera équitablement répartie entre le producteur ayant accepté d’accompagner le développement du projet et le porteur de projet.
Des prix à la hausse
Le concours de clips Nouvelle-Calédonie la 1ère, qui, au préalable « n’offrait que » l’opportunité de voir son clip diffusé pendant un mois sur la chaîne du même nom, rajoute cette année une dotation de 150 000 francs pour le vainqueur. La diffusion à la télévision ne change pas, 20 fois sur un mois, et 30 si c’est un inédit. Des nouveautés sont aussi à noter sur le prix CNC Talent. Autrefois ouvert aux longs-métrages, il concerne maintenant les courts-métrages jusqu’à 59 minutes et les séries de fiction avec des épisodes de moins de 20 minutes. Il fait également peau-neuve sur les inscriptions puisqu’il devient un appel à candidatures. Signifiant que les réalisateurs peuvent aussi s’inscrire. Dernière nouveauté, la première contribution de l’association Jeunes et Toiles, qui remettra le prix le Nautile Jeunes et Toiles dans le concours Canal + Jeunes Talents. La suite des concours restent similaire. La thématique 2024 du concours Movielis de très courts-métrage est « Le Tourbillon ». Les inscriptions sont téléchargeables sur le site www.festivalcinemalafoa.nc/concours ou par mail à [email protected].
Eloi Coupry