Les huit start-ups sélectionnées pour faire partie de la délégation calédonienne au salon VivaTech à Paris du 22 au 25 mai ont été dévoilées hier lors d’une conférence de presse à la Station N.
C’est la deuxième année consécutive qu’une délégation calédonienne se rendra à ce salon dédié à l’innovation et aux startups, le plus grand au monde après celui de Las Vegas. Soutenu par le gouvernement, ce déplacement en mai à Paris a pour objectif de renforcer l’éco-système de la Tech sur le territoire calédonien pour en faire « un secteur de transformation et de diversification économique fort ».
Une vitrine pour la French Tech Nouvelle-Calédonie
L’année dernière, le salon VivaTech a accueilli 150 000 personnes. « On a décidé d’y retourner et de manière plus forte. C’est une très belle vitrine et une véritable opportunité pour les porteurs de projet », a déclaré Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie numérique. Cette nouvelle participation sera l’occasion pour les jeunes pousses calédoniennes de nouer des contacts avec des investisseurs, des grands groupes, des institutions et des partenaires éventuels… « Cela permet aux start-ups sélectionnées de vendre le savoir-faire calédonien au niveau national, européen et international, mais aussi de montrer que la Nouvelle-Calédonie existe dans le paysage de la Tech et que c’est un territoire où on peut venir investir, parce qu’on a des infrastructures qui nous le permettent », a précisé Christopher Gygès, satisfait des retombées de l’édition VivaTech 2023. « Il y a eu des pré-contrats passés, des prises de contacts extrêmement fermes avec différentes start-ups. Certains projets ont passé des contrats avec Eramet, pas localement mais au niveau international, donc il y a vraiment des retours sur investissement ».