Une visite communale perturbée

La visite que devait effectuer le Haut-commissaire Louis Le Franc à Kouaoua n’aura pas été de tout repos. Quelques militants du collectif « Chêne Gomme » l’ont en effet perturbé.

L’objectif de cette visite communale était d’inaugurer la nouvelle mairie de Kouaoua. Mais avant d’y parvenir, le cortège du Haut-commissaire a été bloqué à deux reprises par des barrages tenus par des militants de ce collectif. Les revendications de celui-ci ont paru peu claires dans un 1er temps, avant qu’il ne soit question d’un dépotoir et de la demande d’investissements structurants dans la commune. Le Haut-commissaire s’est retrouvé bloqué quasiment toute la matinée, le temps en fait que des renforts de gendarmerie parviennent sur site. Des négociations ont été entamées et ont abouti à ce que le Haut-commissaire et ceux qui l’accompagnaient puissent passer. Et la mairie de Kouaoua a pu être inaugurée à l’heure dite.

Le Collectif Chêne-gomme avait été très actif il y a quelques années en 2028 et 2020, et avaient mené des actions et des blocages pour protester contre les atteintes environnementales causées par la mine.

Fil d'actualité

La voix du Caillou #554

Consultez en ligne l'édition du 13 mai 2025 de...

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel...

Soupçons d’emplois fictifs : le procès d’un système frauduleux au service de Calédonie ensemble

Pendant une semaine, Philippe Gomès et l’état-major du parti...

« S’il n’avait pas été blanc, il n’aurait pas été pris à partie »

Le vendredi 7 mars, dans le centre-ville de Nouméa,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

La voix du Caillou #554

Consultez en ligne l'édition du 13 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité anonymement par L'Express, Manuel Valls « énerve fort » le chef de l’État en ce...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, de faire signer mercredi soir un accord d’indépendance-association pour la Calédonie, les réactions ont...