La visite que devait effectuer le Haut-commissaire Louis Le Franc à Kouaoua n’aura pas été de tout repos. Quelques militants du collectif « Chêne Gomme » l’ont en effet perturbé.
L’objectif de cette visite communale était d’inaugurer la nouvelle mairie de Kouaoua. Mais avant d’y parvenir, le cortège du Haut-commissaire a été bloqué à deux reprises par des barrages tenus par des militants de ce collectif. Les revendications de celui-ci ont paru peu claires dans un 1er temps, avant qu’il ne soit question d’un dépotoir et de la demande d’investissements structurants dans la commune. Le Haut-commissaire s’est retrouvé bloqué quasiment toute la matinée, le temps en fait que des renforts de gendarmerie parviennent sur site. Des négociations ont été entamées et ont abouti à ce que le Haut-commissaire et ceux qui l’accompagnaient puissent passer. Et la mairie de Kouaoua a pu être inaugurée à l’heure dite.
Le Collectif Chêne-gomme avait été très actif il y a quelques années en 2028 et 2020, et avaient mené des actions et des blocages pour protester contre les atteintes environnementales causées par la mine.