Dès ce mois de mars 2024, la ville de Nouméa propose la location de 27 parcelles dans les jardins familiaux de Rivières-Salée, Magenta, Normandie, Kaméré, 4e KM et la Vallée-du-Tir.
En janvier 2024, le taux d’augmentation des prix des légumes a augmenté drastiquement (+16%). Impacté par le climat sec et des températures très élevées, il est maintenant compliqué de faire ses courses au supermarché. Et si, pour devenir autonome, vous faisiez votre potager vous-même, vous rapprochant doucement d’une vie en autarcie.
Un manque de place chez vous ? Ne craignez rien, la ville de Nouméa met en location 27 parcelles dans les jardins familiaux de la ville. Une occasion rêvée pour les amateurs de potager. Apparus à la fin du XIXème siècle, les jardins ouvriers, comme ils étaient initialement nommés, furent destinés à améliorer la condition de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une autosubsistance alimentaire. Ils sont aujourd’hui davantage utilisés face à la menace du réchauffement climatique et répondent à la demande du produire local.
Répartis dans neuf quartiers de la ville de Nouméa, Aérodrome (3 parcelles), Rivière-Salée (3), Normandie (2), Petite Normandie (1), Kaméré (6), PK4 (4), Vallée-du-Tir (8), ces oasis de verdures marquent une volonté de la ville de permettre aux familles de retrouver le lien à la terre et de favoriser le vivre-ensemble et la convivialité tout en luttant contre la vie chère.
L’attribution de ces parcelles se fait pour deux années, avec un coût de 1 500 francs par mois. Pour faire partie des heureux élus et obtenir l’un de ces terrains, il faut être résident dans la commune depuis au moins 6 mois, ou être une association ou un établissement scolaire de la ville, et remplir un formulaire d’inscription au Centre communale d’action sociale ou en ligne, sur le site internet noumea.nc.
Eloi Coupry