Un but marqué par l’attaquant Germain Haewegene, d’un tacle offensif dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps samedi contre l’AS Kunié, a permis à l’AS Magenta de l’emporter 2-1 dans cette 1re journée de la Super Ligue 2024.
Pierre Wajoka était absent au coup d’envoi. Retenu par son travail (il est éducateur pour jeunes en difficulté, à Nouméa), l’entraîneur de l’ASM est arrivé dès qu’il a pu, à un quart d’heure de la fin. Maillot noir enfilé à la hâte et à l’envers, l’ancien numéro 10 a, dès son apparition, et comme à son habitude, donné de la voix, exhortant ses joueurs à plus de précision dans leurs passes et à plus d’intelligence dans leurs choix et leurs déplacements. « Ils m’énervent ces jeunes, tous les samedis il faut leur répéter la même chose », s’est-il agacé à haute voix, soupirant ensuite en faisant les cent pas au bord du terrain.
Aucune défaite en trois matchs
Est-ce cette volonté de faire toujours mieux, cette détermination sans faille, cette rage de vaincre, insufflées par l’entraîneur, qui a fini par faire la différence ? Possible. La saison passée, même en retard au classement sur Gaïca et Hienghène, Magenta n’a jamais lâché, finissant par gagner le championnat et manquant de peu de doubler la mise avec la Coupe de Calédonie (perdue aux tirs au but face à Hienghène).
Les vacances sont passées et l’ASM repart sur la même dynamique : en trois matchs cette année (le double barrage qualificatif pour la Ligue des champions océanienne gagné face à Gaïca, 2-1 et 0-0, puis cette première journée de Super Ligue), l’équipe est invaincue. Samedi, le milieu Cyril Drawilo a ouvert le score peu après l’heure de jeu, mais le soulagement a été de courte durée pour les supporters nouméens puisque, deux minutes plus tard, Narcisse Koteureu égalisait pour Kunié (65e).
Lorsque Pierre Wajoka est arrivé, et que son entraîneur adjoint lui a raconté le scénario, compte-rendu corroboré par ce qu’il constatait sous ses yeux (une équipe ayant du mal à conserver le ballon, objet de nombreux duels dans l’entrejeu), le coach a demandé au bloc de monter d’un cran, pour jouer dans la moitié de terrain adverse, mettre la pression, quitte à s’exposer défensivement. La chance souriant aux audacieux, Magenta a su forcer son destin, avec la dose de réussite qu’il faut : à la suite d’un corner difficilement renvoyé, une frappe s’est transformée en passe, atterrissant dans les pieds de Germain Haewegene, à cinq mètres du but. Il a poussé son ballon et conclu en taclant. Heureux, le buteur est venu taper dans la main de Pierre Wajoka. L’entraîneur a quitté le stade Numa-Daly en étant plus détendu qu’il ne l’était à son arrivée.
Anthony Fillet