Lancement de la sélection 2024 « Livre mon ami »

Hier après-midi, l’association Livre mon ami lançait officiellement sa sélection annuelle de 7 ouvrages de jeunesse. À la médiathèque de l’IFMNC, tous les acteurs luttant pour la promotion de la lecture étaient réunis.

Les membres de l’association et tous les partenaires de Livre mon ami étaient rassemblés hier à l’IFMNC pour présenter la sélection 2024 de livres jeunesse. Destinée aux élèves de CM2 et de 6ème, l’opération est soutenue par les collectivités.

Une opération inscrite dans la durée

Initié en 1996, le prix littéraire « Livre mon ami » est décerné à un auteur de jeunesse, à l’issue du vote des élèves de CM2 et de 6èmes de tout le territoire. Destinée à promouvoir la lecture et à lutter contre l’illettrisme, cette opération rencontre un vif succès auprès des élèves de cycle 3, renforçant la liaison CM2 / 6ème. Ludique et pédagogique, la sélection est effectuée chaque année par les bénévoles du comité de lecture. Une vingtaine de membres sélectionne ainsi 7 romans et 1 album parmi 80 ouvrages, depuis 2016. Auparavant, 10 ouvrages étaient choisis. Mais finalement la sélection a été réduite à 7 titres, d’une part pour des questions budgétaires, d’autre part pour faciliter l’échange des livres entre les enfants d’une classe.

Un budget conséquent pour faire lire la jeunesse du territoire

En ce qui concerne le budget, l’achat des livres représente la somme de 3,8 M. Une somme conséquente qui est réunie grâce aux subventions versées par les communes, par les dons de nombreux sympathisants, mais surtout grâce au financement important du gouvernement et du vice-rectorat. Grâce à cet investissement, les livres sont offerts aux élèves. Il suffit à l’enseignant d’inscrire sa classe, et de faire lire la sélection à ses élèves, avant la date du vote pour le livre le plus apprécié en août.

Deux actions pour « maîtriser la langue »

Par ailleurs, l’association composée majoritairement d’enseignants à la retraite et d’amoureux de la langue française, met à disposition des établissements une banque de ressources pédagogiques, autour des livres sélectionnées sur son site. Les instituteurs et professeurs ont ainsi la possibilité de travailler en profondeur, sur les œuvres grâce à ces ressources. Une fois les livres lus et étudiés, les enfants sont invités à voter pour leur livre favori, via un vote numérique. Le lauréat du prix, en l’occurrence une lauréate cette année, puisque la sélection est 100% féminine en 2024 ; vient à la rencontre de ses lecteurs, pour recevoir son prix et échanger sur son œuvre.

En parallèle de cette opération, l’association organise également depuis 8 ans, le concours de lecture à voix haute. Destiné aux enfants de 9 à 13 ans, il permet d’élire par le biais d’un jury final 2 lauréats par province : 1 pour la primaire et 1 pour le secondaire. Françoise Guépy, la présidente de l’association, rappelle que « ce n’est pas facile de prendre la parole en public, de transmettre des émotions et le plaisir ressenti pendant la lecture ». Les élèves inscrits sont filmés pendant qu’ils lisent à voix haute un extrait choisi parmi la sélection 2024, pendant 2 minutes.

Cette action essentielle soutient la maîtrise de la langue. Isabelle Champmoreau et le vice-recteur sont fortement mobilisés dans l’opération. Françoise Guépy résume le cœur du programme : « Notre objectif est de faire rêver les enfants, qu’ils s’évadent de leur quotidien. Nous choisissons des livres qui abordent des thématiques de la vie, mais toujours avec humour et légèreté ».

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...