Gaïca attendu au tournant

Surprise de la saison dernière, l’ASC Gaïca, qui a terminé vice-champion derrière l’AS Magenta, aborde ce nouvel exercice avec ambition certes, mais sans prétention démesurée. Premier match de championnat, samedi à Numa-Daly, contre Saint-Louis (16 heures).

Ils ont vécu un retour par la grande porte. Après un passage par la Promotion Honneur, la deuxième division du football calédonien, l’ASC Gaïca a retrouvé l’élite la saison dernière. En frappant un grand coup. Le promu s’est immédiatement invité à la table des grands. Au point de rêver, jusqu’à l’ultime journée, d’un nouveau titre territorial après dix ans d’attente. Oui mais voilà, devant, l’AS Magenta, qui a pourtant connu un démarrage poussif, a tenu bon pour s’offrir sa douzième couronne territoriale, laissant à son rival le titre honorifique de vice-champion à la seule différence de buts.

Et, malheureusement pour les hommes de Jaimie Waimo, le président de Gaïca, ils n’ont pu prendre leur revanche lors du double barrage qualificatif à la Ligue des champions océanienne. Malgré un match nul au retour samedi dernier à Numa-Daly (0-0), insuffisant pour compenser leur défaite à l’aller (2-1), ils ont été éliminés avant même leur entrée dans la compétition continentale. Un sentiment « mitigé » pour le dirigeant. « Les garçons se sont très bien battus. On a vu une réaction sur le terrain et c’est ce que l’on va retenir, c’est positif. On a un groupe très jeune, donc chaque défaite est un apprentissage », a-t-il déclaré au coup de sifflet final.

« Faire en sorte que la mayonnaise prenne »

Une leçon à mettre en application, dès samedi, face à Saint-Louis lors de la 1re journée de la Super Ligue. Au vu de sa dernière saison, l’ASC Gaïca sera très certainement scrutée de près. Comme attendue au tournant. « On peut être prétentieux en se disant que l’on va viser le titre car on a été vice-champion, mais les matchs de football ne se ressemblent pas, les années ne se ressemblent pas. Ça va être différent », prévient Jaimie Waimof.

Il aborde tout de même ce nouvel exercice avec ambition. Si le départ de Pierre Bako (élu meilleur joueur du championnat l’an dernier), dorénavant en Métropole, pourrait être préjudiciable sur le front de l’attaque, Gaïca affiche un groupe compétitif avec l’arrivée de deux internationaux calédoniens, médaillés d’or aux derniers Jeux du Pacifique aux Salomon, le gardien Rocky Nyikeine et le défenseur Fonzy Ranchain. « On a eu de la chance de les avoir pour le barrage, et ils sont dorénavant des joueurs de Gaïca. A 100%. Ce sont de vrais atouts », assure-t-il. Et les deux anciens joueurs de Hienghène ne sont pas les seuls à venir gonfler l’équipe. Le club peut également compter sur les arrivées de Nathanael Luewadia (Qanono), Léo Makalu (Qanono), Bolo Hnaweo (Dumbéa FC), Aimé Kazo (Dumbéa FC) ou encore de Ban Bako (GS Ouvéa). Le groupe va dorénavant devoir « travailler pour faire en sorte que la mayonnaise prenne entre tous ces joueurs ». « Il y a des anciens, il y a des jeunes, certains connaissent la Super Ligue, d’autres non. Il va falloir trouver un équilibre dans ce groupe », conclut le dirigeant calédonien, qui estime que le groupe est « au complet », même s’il pourrait encore y avoir « quelques arrivées en fonction de la règle des mutés ».

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...