Le calme n’est pas revenu, loin de là, à Yaté. Ce dimanche après-midi, des heurts violents ont eu lien entre les deux clans rivaux. Il y a eu 4 blessés.
Les habitants de Yaté vivent désormais sous traumatisme constant. Dans le conflit qui oppose deux familles à la tribu de Touaourou, et dont les premiers heurts remontent à décembre 2022, la liste des victimes ne cessent de s’allonger. Rappelons que le paroxysme a été atteint dans la nuit du 17 au 18 février dernier, lorsqu’à l’issue d’un repas organisé dans le cadre de la fête de l’igname, des coups de feu ont été échangés et que l’on a relevé deux morts par balles, deux hommes de 38 et 47 ans. 4 autres personnes étaient également blessées, dont une grièvement.
En dépit du couvre-feu imposé par le Haut-commissaire, et la présence renforcée de gendarmes sur place, de nouveaux incidents sont intervenus avant-hier dimanche. Ils ont eu le cimetière de Touaourou pour cadre, après qu’une tombe ait été découverte dégradée. Les affrontements entre membres des deux clans ont été violents, à coups de boules de pétanque, et ont fait quatre blessés, dont 3 ont dû être évacués vers le Medipôle.
Un calme très précaire s’est finalement installé, mais tout le monde craint de nouvelles violences. C’est pour les prévenir que les effectifs de gendarmerie sur place devraient être renforcés.