Rencontre avec… Christopher Gygès

Les quatre membres non-indépendantistes du gouvernement ont fait des propositions de relance économique. Nous avons demandé à l’un des initiateurs, Christopher Gygès, des précisions et des éclaircissements.

L’initiative que vous venez de prendre, avec trois de vos collègues non-indépendantistes au gouvernement, est-elle politique ou économique ?

Christopher Gygès : Les deux. Nous sommes des élus politiques, mais nous devons être en capacité de parler d’autre chose que d’institutionnel. Nous devons parler de ce qui intéresse les Calédoniens en ce moment, c’est-à-dire la situation économique. Comment vont-ils finir le mois ? Auront-ils encore un travail ? Quelles perspectives, on peut leur donner ?

LVDC : Comment expliquer que ces propositions émanent de quatre membres seulement d’un gouvernement collégial ?

CG : Au sein du gouvernement collégial, lors du vote du budget primitif, nous avons demandé la création d’une Cellule spécifique, d’une mission permettant la relance économique. Nous avons considéré, en tant que membres du gouvernement et en tant qu’élus, que nous ne devons pas être toujours dans l’opposition, mais qu’il nous faut être dans la proposition, et que nous apportions notre contribution au débat. C’est bien le sens que nous avons donné à notre initiative. L’idée n’est pas de travailler qu’avec nos collègues du gouvernement, mais d’associer l’ensemble des forces vives politiques et économiques de la Nouvelle-Calédonie, autour de la relance.

LVDC : Toutefois, le fait que vous soyez quatre membres non-indépendantistes, ne peut-il pas connoter votre initiative ?

CG : Alors pas du tout. La semaine dernière, nous avons envoyé nos propositions au président du Gouvernement Louis Mapou, pour l’informer de la démarche. Tout le monde doit être concerné aujourd’hui par la crise économique qui nous touche, que nous soyons indépendantistes ou non-indépendantistes. Nous devons apporter une réponse collective. Nous avons fait des propositions, nous les exposons aujourd’hui. Être élu, c’est n’avoir pas des réponses sur tout, il faut associer la société civile à la réflexion, et arriver ensemble dans les plus brefs délais à un plan de relance optimum pour la Calédonie.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel...

Soupçons d’emplois fictifs : le procès d’un système frauduleux au service de Calédonie ensemble

Pendant une semaine, Philippe Gomès et l’état-major du parti...

« S’il n’avait pas été blanc, il n’aurait pas été pris à partie »

Le vendredi 7 mars, dans le centre-ville de Nouméa,...

À Ouvéa, le père Noël a été une ordure

Minuit environ, dans la nuit du 24 au 25...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Manuel Valls, sinistre d’État ?

Selon un proche du président de la République, cité anonymement par L'Express, Manuel Valls « énerve fort » le chef de l’État en ce...

Coup d’éclat manqué, éclats après-coup

Après la tentative, ratée, du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, de faire signer mercredi soir un accord d’indépendance-association pour la Calédonie, les réactions ont...

Soupçons d’emplois fictifs : le procès d’un système frauduleux au service de Calédonie ensemble

Pendant une semaine, Philippe Gomès et l’état-major du parti vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Nouméa, accusés d’avoir employé des coutumiers wallisiens à...