Une délégation du FLNKS était ces jours derniers à Istanbul, elle a participé à la conférence internationale « Décolonisation : Réveil de la renaissance » organisée par le Groupe d’Initiative de Baku (GIB).
C’est peu dire que les relations entre l’Azerbaïdjan, qui vient de réélire son dictateur avec plus de 93,9% des suffrages, et la France sont actuellement tendues. Dans les offensives politico-diplomatiques contre la France, se trouve « le Groupe d’initiative de Bakou » qui regroupe les mouvements indépendantistes des Outre-mer. Dans un article publié le 2 février dernier, intitulé « Baku connection » : la France, un punching-ball de choix pour l’Azerbaïdjan » nos confrères de France 24 soulignent que « l’Azerbaïdjan fait une promotion tous azimuts des revendications d’une nouvelle structure baptisée « groupe d’Initiative de Bakou ». Ses membres, des indépendantistes de territoires et régions français – comme la Guyane, la Martinique, la Nouvelle-Calédonie ou encore la Guadeloupe – ne manquent pas une occasion, depuis plus de six mois, de dénoncer la “politique colonialiste” de la France du XXIe siècle.» Et dans ce contexte le BIG a donc organisé une conférence à Istamboul.
Dans un communiqué signé du directeur général du Groupe, Abbas Abbasov, de Roch Haocas de l’USTKE, Ariel Tutugoro de la Confédération Nationale des Travailleurs du Pacifique, et de Romuald Pidjot de l’UC, il est précisé que « devant plusieurs représentants de pays étrangers et de territoires colonisés par la France mais également en présence d’institutions spécialisées des Nations Unies, la délégation de Kanaky-Nouvelle-Calédonie a pu dénoncer les agissements de l’État-Macron notamment le passage en force du dégel du corps électoral afin de légitimer selon son droit interne l’immigration massive organisée par le gouvernement français. Le GIB a réaffirmé son soutien durant cette phase critique de l’histoire politique de kanaky-NC, et s’est engagé à poursuivre son action au sein des organismes régionaux et internationaux, particulièrement au niveau de la Cour Internationale de Justice ».