Samedi matin, les 10 recrues JSP étaient présentes pour leur matinée d’intégration à la caserne Léon Joseph Peyronnet de Fonwhary pour le lancement d’une formation qui durera 4 ans.
Une matinée qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités. « Cette matinée se fait en présence des autorités partenaires, du SIVM Sud, de l’Union des Pompiers Calédoniens (UPC) et des 12 animateurs pédagogiques qui seront en charge de la formation, nous a précisé Isabelle Marlier, responsable pédagogique de la section. Nous allons prendre leurs mesures pour leurs uniformes, faire une présentation individuelle et collective, leur donner le planning, leur remettre leur livre de formation et leur écusson. Nous rencontrons aussi les parents, finaliserons certains dossiers, et les enfants pourront échanger avec les éducateurs. Les cours débuteront véritablement le 9 mars prochain ». Le major Jean-Louis Marlier, Président de l’Amicale du SIVM Sud et chef du centre de secours de Boulouparis a remercié les participants et les différents acteurs « pour leur soutien financier dans l’achat des tenues, grâce au budget participatif du projet PACIFIST », et s’est adressé aux jeunes. « Je salue votre engagement qui vous permettra d’apprendre les valeurs citoyennes, la discipline, de vous investir dans le bénévolat, leur a-t-il dit, mais aussi de créer une réserve communale de sapeurs-pompiers volontaires, et pour certains, de faire carrière ». Isabelle Marlier a apporté une précision importante aux JSP. « En donnant le nom de Jean-Marc Duffieux à cette promotion, a-t-elle dit, nous rendons hommage à l’ancien pompier volontaire de la commune qui était présent dès le commencement d’ELSA, Équipe Locale de Secours d’Appoint, en 1999, décédé l’année dernière ».
Une vraie fierté
« J’ai choisi de participer car j’ai envie d’apprendre ce métier, j’admire les pompiers », nous a dit Kaelyne, 11 ans. « J’ai choisi car c’est ma vocation, a expliqué Lounina, âgée de 13 ans, je voudrais être pompier professionnel, pouvoir sauver des vies. Je suis contente d’être là car je veux le faire depuis mes 10 ans ». Frédérique, est la maman d’un JSP, Arthur âgé de 13 ans, « je suis fière de lui, nous a-t-elle dit, d’autant plus que c’est lui qui a décidé de s’engager, il a fait son choix tout seul ». La semaine prochaine, ce sera au tour des 15 JSP de Boulouparis de participer à leur matinée d’intégration.
Solen Le Bagousse