Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

Un apprentissage difficile aux Oceania

Quatre Calédoniens étaient présents la semaine dernière en Nouvelle-Zélande, où se tenaient les Oceania sur la piste du vélodrome de Cambridge.

Avant même le départ, le Comité régional avait évoqué « un championnat continental de très haut niveau avec les meilleurs coureurs australiens et néo-zélandais, dont certains ont récemment remporté des épreuves sur la Coupe du monde ». Force est de constater que les Cagous ne sont pas encore au niveau de leurs rivaux océaniens. En déplacement à Cambridge, théâtre de ces Oceania de cyclisme sur piste, les quatre coureurs calédoniens engagés, Hugo Pommelet (seniors) ayant retrouvé Thomas Rizzolatti (seniors), Keryl Moutry (U19) et Hervé Salaün (U19), ont lutté pour se faire une place. « A part Hugo qui court en Métropole, c’est le plus haut niveau auquel ils ont couru jusqu’à présent il ne faut pas l’oublier, développe Florian Barket, le conseiller technique de la Ligue. C’était une volonté, on voulait aller chercher ce niveau en faisant ce déplacement avec l’idée de valider les progrès aux prochains championnats de France. »

« Il n’a pas à rougir »

Dans la catégorie « élite », Hugo Pommelet a signé un top 10 en réalisant le 7e temps des séries (sur 13 engagés) de la poursuite individuelle (4’26’’046), devant Thomas Rizzolatti qui se classe 13e (4’47’’081). L’ancien pensionnaire du Pôle France ultramarin de Hyères était également engagé sur la course aux points (13e sur 21), sur l’élimination (15e sur 22), sur l’omnium (17e sur 22) et sur le scratch (16e sur 22). « Il arrive à se hisser quasiment à chaque fois en finale, ce n’est pas si mal. Il n’a pas à rougir de ces performances et il arrive à emmener les jeunes dans son sillage », poursuit Florian Barket, ancien coureur en Métropole.

Thomas Rizzolatti, de son côté, a également pris le départ de l’élimination (19e sur 22) et du scratch (12e sur 13). De « supers performances » malgré tout. « Il est très étonnant à chaque fois et il a surtout une très grosse marge de progression », estime l’entraîneur du Comité.

« Il sait se faire mal »

Chez les juniors, le bilan est relativement similaire pour Keryl Moutry et pour Hervé Salaün, deux licenciés de l’Ecole calédonienne de vélo (ECV). Le premier, qui était « encore cadet l’an dernier », a réussi à se hisser deux fois parmi les dix meilleurs concurrents, sur la course aux points (8e sur 17) et sur l’omnium (9e sur 20), en plus du scratch (13e sur 20) et de la poursuite individuelle (15e sur 15 en qualifications). « Il s’est un peu loupé sur l’individuelle, mais sur les courses en peloton, il sait se faire mal. On voit qu’il est capable de suivre les mouvements », salue Florian Barket. Pour un « première année juniors », c’est « vraiment de bon augure pour les deux années à venir ».

Hervé Salaün était de son côté engagé sur la course sprint, où « il a battu son record personnel » en série sur le 200 mètres lancé (10’’633), avant de chuter en quart de finale, battu par l’Australie Noah Mason, futur médaillé de bronze. Sur le keirin, où il avait décroché la médaille de bronze lors des championnats de France juniors l’an dernier, le fils de Félicia Ballanger, triple championne olympique à Atlanta (1996) et à Sydney (2000), est sorti vainqueur de sa série, avant de sortir en demi-finale puis d’être déclassé, pour avoir perturbé le sprint, lors de la petite finale.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris,...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec...

Les Calédoniens réagissent au blocage politique

Au marché de Nouméa, les habitants commentaient, hier matin,...

« Interdire toute action adverse »

En prévision du 13 mai, un an après le...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Valls voulait l’indépendance !

Le ministre des Outre-mer nous promettait une solution innovante et intelligente. Finalement, et semble-t-il de son propre chef, il a mis sur la table...

Quand le chat s’en va, les souris le tancent

À peine monté dans l’avion le ramenant à Paris, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a eu les oreilles qui ont sifflé. Turbulences ?...

Rencontre avec… Nicolas Metzdorf

Au sortir du « conclave » et de l’échec de Manuel Valls, nous avons fait le point avec Nicolas Metzdorf, membre de la délégation...