100 % des écoles du Mont-Dore climatisées en 2024

Après les vacances d’avril, 100% des écoles seront climatisées au Mont-Dore. La province Sud subventionne le projet à hauteur de 75%.

Hier matin, la présidente de la province Sud Sonia Backès, avec ses collaborateurs ; ainsi que le maire du Mont-Dore Eddie Lecourieux, accompagné de ses adjoints et de ses services ; ont inauguré les installations de climatiseurs et de panneaux photovoltaïques de l’école La Rizière, à la Coulée.

Historique du projet

La province Sud s’est engagée dans l’amélioration du confort thermique et phonique des salles de classe, en accompagnant les communes à hauteur de 75% du coût des travaux, depuis 2021 ; soit jusqu’à 1,5 million de francs (MF) par classe. La commune du Mont-Dore a donc entrepris de climatiser toutes ses écoles depuis 2021. Les quatre premières écoles à avoir bénéficié du dispositif étaient celles de La Rizière, Saint-Michel, Galinié et La Briqueterie. Ce choix a été guidé par le fait que les bâtiments étaient déjà équipés en panneaux photovoltaïques, condition sine qua non, pour l’installation de climatiseurs. Certains réseaux électriques ont dû être modernisés pour soutenir l’afflux de courant généré par les nouvelles installations. Ce choix de l’exécutif d’équiper toutes les écoles en climatiseurs financés par une énergie solaire propre, s’inscrit dans l’objectif de la province, d’améliorer les conditions de travail de la communauté éducative.

Une inauguration au contact des bénéficiaires des installations

Les élus des collectivités ont pu apprécier l’air rafraîchissant des salles de classe en les visitant toutes. L’occasion pour la présidente et le maire de sonder les élèves et les professeurs sur leurs impressions. Concentrés sur leurs cahiers, les enfants ont répondu avec enthousiasme : « nous nous sentons bien dans la classe ». Le directeur de l’école Laurent Noire, a précisé : « l’ambiance dans les classes est plus calme. Les enfants sont plus concentrés. La température est entre 24 et 26 °C. Nous prônons une utilisation raisonnée de la climatisation. Ainsi, lorsqu’il fait moins chaud, comme le matin, nous ne l’utilisons pas ». Par ailleurs, Nicolas Oxford, le directeur des services techniques de la ville, a ajouté que l’installation des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, a engendré la réduction de moitié du coût de l’électricité, qui s’élevait à 30 MF avant cette mesure.

Climatiser les salles pour mieux apprendre, c’est le pari de la province qui a dépensé 180 MF de 2021 à 2023, dans 27 écoles de son territoire. En 2024, c’est 175 MF dans 20 écoles qui seront utilisés. Au le Mont-Dore, les études et les travaux auront coûté 120 MF, comprenant les travaux de renforcement du réseau électrique.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...