Une victoire 2 buts à 1, samedi après-midi à Nouméa contre Gaïca, permet au champion de Calédonie en titre d’être bien placé avant le match retour des barrages d’accession à la Ligue des champions océanienne, dont la phase finale est prévue en mai au Fenua.
Les joueurs de l’AS Magenta auraient tort de poser déjà leurs congés, c’est prématuré. Ce serait oublier qu’il reste une manche, samedi prochain, encore sur la pelouse de Numa-Daly et encore contre Gaïca. Ils peuvent toutefois déjà en toucher quelques mots à leurs patrons, car ils ont des chances de devoir s’absenter pendant deux semaines, dans deux mois. C’est leur projet et il est bien engagé.
Samedi, les champions de Calédonie, entraînés cette année encore par un Pierre Wajoka toujours aussi énergique au bord du terrain, ont fait la moitié du chemin menant à Tahiti, en remportant le barrage aller, par un but d’écart. Celui-ci aurait même pu être double si les vice-champions n’avaient pas réussi à marquer, par Neville Wahiobé, d’une tête à la retombée d’un centre venu de la gauche. On jouait alors le bout du bout du temps additionnel (2-1, 90e+10).
Jusque-là, le gardien de Magenta, Mickaël Ulile, avait été infranchissable. Le moment le plus chaud a été à la demi-heure de jeu, quand Fonzy Ranchain, milieu de Gaïca, transfuge de Hienghène, a obtenu un penalty, tiré croisé, au sol : « Micka » a plongé du bon côté, sur sa gauche, détournant la tentative. Un arrêt d’autant plus déterminant (il y avait 0-0) qu’une minute plus tard, à l’autre extrémité du terrain, c’est cette fois Magenta qui bénéficiait d’un penalty : celui-ci a été marqué, d’une frappe croisée sur la droite du gardien (Rocky Nyikéine, lui aussi arrivé de Hienghène), par Jean-Claude Jéwiné (1-0, 32e), milieu récupérateur à l’immense activité samedi.
Trois penalties, deux manqués
Un à zéro à la mi-temps : Magenta s’en sortait bien, car les vingt premières minutes, notamment, avaient été compliquées car dominées par une formation de Gaïca jouant dans la moitié de terrain adverse grâce à une ligne de récupération haute. Au fil des minutes, toutefois, dans cette première rencontre officielle de la saison, le jeu de l’ASM a gagné en fluidité. Un deuxième but est arrivé en milieu de seconde période, par Jimmy Watu (transféré de Dumbéa), au terme d’une longue course (2-0, 65e).
Cinq minutes plus tard, ce même Watu était bousculé dans la surface, obligeant l’arbitre à accorder un deuxième penalty à Magenta. Mais cette fois, Jean-Claude Jéwiné n’est pas parvenu à tromper Rocky Nyikeine, loupant le cadre (70e ). Ce même Jéwiné manquera le match retour car suspendu : il a reçu un carton rouge en fin de partie samedi pour un tacle non maîtrisé.
Anthony Fillet avec P.G.