Dans le milieu artistique, on entend parfois parler de « cotation », un processus qui évolue la valeur financière des œuvres d’art. Mais comment fonctionne-t-elle et surtout, qui y a accès ?
La cotation en art est un système d’évaluation monétaire des œuvres d’art, établissant ainsi une hiérarchie de la valeur au sein du marché. Cette évaluation n’est pas simplement basée sur la qualité esthétique de l’œuvre (qui est d’ailleurs subjective à chacun), mais elle prend en compte des éléments tels que la notoriété de l’artiste, la demande du marché, et l’évolution des tendances artistiques. La cotation en art est généralement effectuée par des experts, des maisons de ventes aux enchères, et des galeries d’art.
Quels sont les critères de cotation ?
Plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de déterminer la valeur d’une œuvre :
La renommée de l’artiste. Les œuvres d’artistes établis ont souvent une valeur plus élevée. La carrière, l’influence et la réputation de l’artiste contribuent à définir la cote de ses œuvres.
La provenance. L’histoire de l’œuvre, ses précédents propriétaires illustres, et sa traçabilité peuvent influencer sa valeur.
La taille et le médium. Certains médiums, comme la peinture à l’huile sur toile, ont historiquement une valeur plus élevée. De plus, la taille de l’œuvre peut également influencer sa cote.
La rareté. Les œuvres rares, qu’elles soient uniques ou faisant partie d’une série limitée, peuvent atteindre des cotes plus élevées en raison de leur caractère exclusif.
Les tendances du marché. Les fluctuations du marché de l’art peuvent impacter la valeur des œuvres. Une œuvre d’art contemporain peut ainsi voir sa cote évoluer en fonction des tendances du moment.
Une œuvre d’art n’est pas cotée de la même manière si elle entre dans la case « art moderne », « art ancien » ou « art contemporain ». Pour l’art ancien ou moderne (première moitié du 20e siècle), ce sont les spécialistes ainsi que les résultats des ventes aux enchères qui jouent un rôle prédominant. Dans le cas de l’art contemporain, ce sont plutôt les artistes, galeries et marchands d’art qui déterminent le prix des œuvres, après concertations avec des spécialistes.
Qui peut être coté en art ?
La cotation en art est généralement réservée aux artistes dont la carrière est déjà bien établie. Les artistes émergents peuvent également être cotés, mais cela dépend de divers facteurs, comme leur potentiel, leurs expositions antérieures et la reconnaissance de leurs pairs. Dans le Guid’Art, on retrouve par exemple la peintre calédonienne Caroline Degroiselle, dont la cotation s’établit entre 500 euros (60 000 CFP) pour une peinture de 27x22cm à 4500 euros (538 000 CFP) pour une peinture de 100x81cm.
À quoi ressemble le marché de l’art actuellement ?
Fin 2023, la société Artprice a fait paraître son 27ème rapport annuel sur l’état du marché de l’art, entre le 1er juillet 2022 et le 1er juin 2023. Pour l’art contemporain, soit les œuvres créées de 1945 à nos jours, on compte 2,3 milliards de dollars totalisés sur 12 mois, soit la 4ème meilleure performance de l’histoire de ce type de marché. Le prix record pour une œuvre contemporaine en 2022-2023 a été de 67,1 millions de dollars, pour un Basquiat. Néanmoins, on observe une baisse de 17% par rapport à l’exercice précédent, qui était exceptionnel en raison de la sortie de crise covid. Depuis l’année 2000-2001, le produit des ventes a été multiplié par 22. Artprice donne également quelques chiffres concernant le marché de l’art « ultra-contemporain » : cette nouvelle sous-catégorie fait partie de l’art contemporain et regroupe les œuvres d’artistes de moins de 40 ans et des artistes non-occidentaux. Ce type d’art représente 12% du marché de l’art contemporain. Dans cette sous-catégorie, on note un nouveau record avec la vente d’une peinture de Matthew Wong à 6,6 millions de dollars.
Qui sont les artistes les mieux cotés ?
Selon Art Price, en 2022/2023, les 10 artistes contemporains les mieux cotés sont Jean-Michel Basquiat (américain), Yoshitomo Nara (japonais), Bansky (britannique), Cecily Brown (britannique), Jeff Koons (américain), Keith Haring (américain), Christopher Wool (américain), Damien Hirst (britannique), Georges Condo (américain), et Mark Grotjahn (américain).
Kim Jandot