De nombreux records personnels au Ouen-Toro

Le challenge d’été, première compétition de l’année, était organisé la semaine dernière par le club Apnea. Avec des records personnels et des records de Calédonie à l’arrivée.

Se détendre et faire le vide avant d’arrêter, quelques minutes, le cours de sa vie. L’apnée n’est pas la discipline la plus répandue, elle n’est pas, non plus, la discipline la plus spectaculaire à voir. Pourtant, au bord du bassin du Ouen-Toro, la tension était palpable à chaque passage, la semaine dernière, lors du Challenge d’été organisé par le club Apnea. Trois soirées étaient ainsi réservées aux spécialistes qui ont enchaîné l’épreuve de brasse (DNF) le mardi, l’épreuve statique le mercredi et l’épreuve bi-palmes (DYN) le vendredi.

Le DNF a donné le ton à la compétition alors que six records personnels ont été battus mardi soir. Chez les femmes, Clémentine Giraudet-Boudemange a ainsi signé un nouveau record de Calédonie avec 125,51 mètres parcourus sous l’eau, dans le bassin nouméen de 50 mètres. Elle devance ainsi au classement Oriane Prost (106,50 m, RP), Juliette de Saboulin (100 m, RP), et Emma Do Khac (56,17 m). Chez les hommes, Stéphan Kohn, qui a été le premier à s’élancer, a logiquement dominé la concurrence (133,50 m) avec plus de trente mètres d’écart avec ses poursuivants, Jérôme Spengler (106 m, RP), Loïc Mouranchon (105,60 m, RP) et Clément Mondie (91,46 m, RP).

Une syncope

Une belle performance également en statique. Juliette de Saboulin, vice-championne de France de cette épreuve, a signé un nouveau record de Calédonie après être restée 6 minutes, 3 secondes et 75 centièmes sous l’eau. Soit 44 centièmes de mieux que le précédent record qu’elle détenait déjà. En revanche, chez les hommes, Stephan Kohl, champion de France master en monopalme l’année dernière, a été disqualifié. Après sept minutes, 7 secondes et 64 centièmes sans respirer, le champion du club a été victime d’une syncope à sa sortie. « C’est quelqu’un qui est très prudent normalement, qui connaît ses limites. Mais, dans l’ambiance compétition, avec du stress, il s’est fait surprendre. Ça peut aller très vite », confie Emma Do Khac.

Et malgré deux autres cartons rouges dans l’épreuve bi-palmes vendredi, avec la disqualification de Jérôme Spengler et de Loïc Mouranchon, respectivement pour une immersion de la bouche après la sortie et pour une mauvaise ondulation au départ, la compétition s’est achevée dans la joie pour l’ensemble des participants. « Il y a vraiment une belle progression dans les performances de chacun, c’est bien », savoure Emma Do Khac, qui met en avant la « belle organisation » de la compétition. « En tant qu’athlète, on a vraiment été chouchouté », sourit-elle.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que...

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10...

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de...

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

No man’s land ?

« Plutôt pas d’accord qu’un mauvais accord. » Que n’avons entendu ce mot d’ordre depuis des semaines ! Et qu’y a-t-il de plus mauvais...

Le dessin du jour #552

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #552

Consultez en ligne l'édition du 10 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…