Le droitier calédonien, âgé de 20 ans, attaquait hier soir les championnats de France élite. Avec, pour la première fois, le statut de tête de série. Au point de décrocher une médaille nationale chez les « grands » ?
Des titres de champion de France, Brice Nicolas en a déjà quatre à son palmarès. A seulement 20 ans, il a déjà levé les bras dans la catégorie des moins de 15 ans (2017), des moins de 19 ans (2021, 2022) et même des moins de 23 ans (2022). Malgré de belles promesses en jeune, le Calédonien, passé par l’Olympique de Nouméa avant de rejoindre le Pôle espoirs d’Aix-en-Provence, n’a jamais réussi à franchir un tour dans la catégorie élite, éliminé par Baptiste Masotti, par Sébastien Bonmalais et par Edwin Clain ces trois dernières années. Mais, en un an, Brice Nicolas est entré dans une nouvelle dimension. Alors qu’il pointait à la 17e place nationale et au 335e rang mondial, le menu droitier pointe dorénavant dans le top 10 tricolore (9e) et est aux portes du top 100 mondial (102e). Un classement qui lui permet d’attaquer la compétition nationale, organisée pour la deuxième année consécutive à Chartres, avec le statut de tête de série. Car, derrière Victor Crouin (24 ans, 11e mondial), champion en titre et grand favori à sa propre succession, les absences sont nombreuses : Baptiste Masotti (28 ans, 13e), Auguste Dussourd (28 ans, 28e), Grégoire Marche (33 ans, 30e ), Sébastien Bonmalais (26 ans, 35e ), Lucas Serme (31 ans, 56e) et Toufik Mekhalfi (22 ans, 74e) ne seront pas présents à Chartres.
Une belle dynamique
Brice Nicolas peut, dès lors, prétendre logiquement à une première médaille nationale dans la cour des grands alors qu’il arrive avec une belle dose de confiance après sa première victoire sur le circuit PSA, au Canada, lors du Gas City Open. Il devait, pour cela, assurer son entrée en lice hier soir contre Mathias Grondin, passé par les qualifications alors qu’il pointe seulement à la 57e place du classement français. En cas de victoire, il défiera Titouan Isambard (19 ans, 281e ) ou Quint Mandil (30 ans, 535e), avant de potentiellement croiser Victor Crouin en demi-finale.
Dans l’autre moitié de tableau, Edwin Clain, au pied du podium l’an dernier, et Melvil Scianimanico, médaillé de bronze au dernier championnat du monde juniors, font office de principaux concurrents. Les huitièmes de finale étaient programmés hier, avant les quarts de finale ce jeudi, les demi-finales vendredi et la finale samedi.
Claire Gaveau