La ville de Nouméa lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2024 pour déposer leur candidature aux tests de recrutement.
L’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire est accessible sans condition de diplôme, aux plus de 18 ans. L’activité est dédommagée et reste compatible avec une activité professionnelle. La ville précise que les candidats doivent faire preuve d’un certain nombre de qualités personnelles, ainsi « être disponible, les unités de pompiers doivent pouvoir compter sur leurs effectifs, avoir un sens de l’engagement citoyen fort, vouloir s’engager au service de la commune, avoir une excellente santé et une bonne condition physique, savoir gérer son stress et avoir un bon esprit d’équipe ». Le recrutement prendra la forme de test d’aptitude physique, puis pour ceux qui auront réussi d’un entretien avec le jury, un entretien d’une quinzaine de minutes durant lequel ils se présenteront et exposeront leurs motivations.
Comment se présenter ?
Les personnes souhaitant participer aux tests de recrutement sont invitées à transmettre un CV, une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et une lettre de motivation. Ces documents doivent être transmis avant le 1er mars au secrétariat de la direction des Services d’Incendie et de Secours de la ville de Nouméa au 51 rue Georges-Clémenceau. Un dossier complet détaillant les conditions du recrutement (tests physiques, documents à fournir en cas de réussite aux tests) est disponible sur place ou en ligne sur www.noumea.nc/sapeurpompiervolontaire.