L’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie a changé de direction depuis le 26 janvier. Pilier de l’institution, Elise Desmazures, économiste statisticienne, a succédé à Olivier Fagnot qui occupait le poste depuis 2019. Rencontre.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours, notamment au sein de l’ISEE ?
Elise Desmazures : J’ai commencé ma vie professionnelle à l’ISEE en 2003 en tant que chargée de mission, puis j’ai rapidement intégré le département des études économiques. Après 7 ans à l’Institut, j’ai travaillé 5 ans à la Direction des services fiscaux, à la cellule des études fiscales et statistiques. J’ai ensuite passé 2 ans à l’Agence française de développement, sur un poste de chargée de mission en montage et ingénierie de projets. J’ai finalement réintégré l’ISEE en 2017 en tant que responsable du service entreprises et études économiques qui s’occupe du Ridet, des indices et des comptes économiques.
Quelles orientations entendez-vous donner à l’ISEE dans les années à venir ?
ED : L’Institut finalise actuellement son projet d’établissement et les grandes orientations à prendre pour les années à venir. Nous souhaitons notamment faciliter l’accès à l’information que nous produisons, sécuriser nos process et moderniser l’Institut, en nous dotant d’outils et techniques innovants. Nous souhaitons que l’ISEE soit identifié comme un acteur incontournable, à l’expertise reconnue, en tant que producteur de statistiques et d’indicateurs économiques en Nouvelle-Calédonie.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !