La chambre territoriale des comptes (CTC) de Nouvelle-Calédonie a publié ce mardi son rapport d’observations définitives de la commune de Poindimié. Elle y fait mention « d’anomalies affectant la gouvernance » avec une gestion comptable et une prise en compte des risques liés au changement climatique insuffisante.
C’est un bilan mitigé que la CTC dresse de la gestion de la commune de Poindimié, administrée par Paul Neaoutyine, également président de la province Nord. Le rapport fait émerger trois problématiques majeures : des anomalies dans la gouvernance communale, des manquements dans la gestion comptable qui donne lieu à des difficultés de trésorerie, ainsi que des risques climatiques pas suffisamment pris en compte dans la politique communale.
Des anomalies dans la gestion de la commune
Les conseils municipaux sont irréguliers, ne respectant pas la durée légale d’au moins un conseil municipal par trimestre. À l’issue des conseils, les procès-verbaux ne sont pas systématiquement dressés. À ce manquement s’ajoutent les délibérations du maire qui ne sont pas inventoriées scrupuleusement dans un registre. Toutes ces anomalies conduisent à une information insuffisante auprès de la population et des élus sur la vie de la commune. Par ailleurs, les élus ne bénéficient pas d’une formation encadrée avec un budget insuffisant. Ce déficit structurel se transcrit dans l’organisation opaque des services municipaux. Le conseil émis à la ville par la CTC est de se référer au code des communes pour résoudre ces points bloquants.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !