Les particuliers n’ont pas été les seuls impactés, loin de là. Les commerçants affichaient des visages particulièrement fermés, samedi après-midi. Devant les enseignes plongées dans le noir, il n’était pas rare de voir les employés attendre, discuter, passer le temps… Avec l’espoir de voir le courant revenir. Sans électricité et sans terminal de paiement, difficile effectivement d’accueillir du public. Certains, face à la longueur de la coupure, ont décidé de basculer sur un générateur alors que les rayons frais avaient été filmés afin de conserver un maximum de fraicheur. Dans la station Mobil, à Motor Pool, les employés ont décidé de reprendre leur poste « peu après 13h30 ». « A un moment donné, c’est un vrai manque à gagner, dénonce le responsable. Là, ça y est, tout est en train de fondre dans les congélateurs… Tout va être impropre à la consommation. Ça, ce n’est pas Enercal qui va me rembourser. » Sur un papier, il note alors les quelques ventes effectuées. « Tout se fait en manuel, avec des paiements uniquement en espèce ou en chèque », précise-t-il, alors que l’essence est logiquement indisponible sans électricité.