Le championnat territorial pour débuter l’année

La première manche du championnat territorial, où une petite vingtaine de lifteurs devraient concourir, est organisée samedi à Boulari (12 heures). L’ultime compétition qualificative pour les Oceania, en février prochain.

Si la majorité des disciplines sont encore au repos, grandes vacances obligent, les lifteurs, eux, n’ont pas arrêtés alors que leur saison est construite sur le calendrier métropolitain. Ainsi, samedi, le rendez-vous est donné à Boulari, pour la première manche du championnat territorial. Une réunion qui a son importance alors qu’il s’agit « de la dernière compétition qualificative pour les Oceania », prévus en février prochain à Auckland. Demy Dabin et Sylvain Duclos, eux, arriveront l’esprit tranquille alors qu’ils ont déjà validé leur billet pour la Nouvelle-Zélande. « On avait convenu que tous les médaillés des Jeux du Pacifique étaient qualifiés directement aux Oceania », explique Marcus Meozzi, l’entraîneur de la sélection calédonienne. Demy Dabin avait décroché le bronze à l’arraché à Honiara, tout comme Sylvain Duclos à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au général.

De nouveaux critères

En revanche, Prescillia Piotrowsky, Jessica Idjan, Mathieu Lao Yan, Kyle Michel et Diane Dam Wan (qui évolue en Métropole), qui composaient également la sélection, ne sont pas montés sur le podium. Arriveront-ils à décrocher leur ticket ce week-end ? « Il y a eu de nouveaux critères adoptés et les minima ont été rehaussés et il faut être potentiellement médaillables. Là, tout le monde ne rentre pas dans les rankings en fonction des dernières barres réalisées », détaille Kevin Lee Kui Thin, le président de la Ligue régionale d’haltérophilie. « Ça va tout de même être compliqué, abonde Marcus Meozzi. Il y a eu une coupure avec les fêtes. Là, c’est la reprise. Ce n’est pas forcément à cette période qu’on performe le plus. »

Demy Dabin et Sylvain Duclos devraient tout de même être accompagnés d’un autre Cagou dans l’avion alors que le jeune Mayken Leste est également qualifié grâce à sa belle performance lors des Oceania juniors, en octobre dernier, aux Samoa. Pour sa première compétition internationale, le licencié du Mont-Dore avait décroché la médaille d’argent (-96 kg), en signant notamment deux records personnels à l’arraché (80 kg) et à l’épaule-jeté (90 kg).


Une finale en avril

Si les résultats seront logiquement scrutés de près, les lifteurs engagés, « entre quinze et vingt » sont attendus samedi à Boularis, auront deux autres rendez-vous phares avant d’espérer décrocher le titre territorial avec l’organisation de la deuxième manche le 16 mars et de la troisième manche le 6 avril. Cette ultime compétition étant décisive alors qu’elle comptera double au classement général, calculé grâce à l’addition des scores Sinclair (notes attribuées en fonction des poids de corps respectifs de chacun, NDLR). « L’idée, c’est vraiment d’être le plus performant possible au mois d’avril. Là, ce week-end, c’est davantage une compétition de préparation, c’est une étape dans notre calendrier », explique Marcus Meozzi, qui entraîne également les lifteurs de l’Institut d’haltérophilie du Mont-Dore. Dès lors, dans quel état de forme arriveront ces derniers ? La question se pose alors que treize représentants du club ont participé à un stage intensif d’une semaine à Suva, au côté de la Fédération fidjienne d’haltérophilie. « Depuis le retour, on a continué les entraînements avec un décrassage dès la sortie de l’avion (lundi). L’idée, c’est surtout de ne pas perdre la dynamique emmagasinée aux Fijdi », expliquait l’entraîneur.



Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...