La saison va officiellement reprendre ses droits dans un mois avec le barrage qualificatif pour la Ligue des champions océanienne, entre Magenta et Gaïca. Une double confrontation prévue, à Numa-Daly, les 17 et 24 février.
Les joueurs de l’AS Magenta et de l’ASC Gaïca auront finalement une semaine de préparation supplémentaire. Alors que le barrage qualificatif pour la Ligue des champions océanienne était initialement programmé les samedis 10 et 17 février, la Fédération calédonienne de football a levé le voile sur un nouveau calendrier. Pas d’énorme bouleversement, mais la confrontation, disputée en format aller-retour, se jouera finalement les samedis 17 et 24 février sur la pelouse de Numa-Daly.
Un duel forcément attendu entre le vainqueur de la Super Ligue (Magenta) et son dauphin la saison dernière (Gaïca). Les deux clubs s’étant livrés un véritable duel à distance, achevant la saison régulière à égalité (69 points). L’historique club nouméen, entraîné par Pierre Wajoka, a finalement décroché sa douzième couronne territoriale de son histoire grâce à un meilleur goal average, symbolisé par deux victoires lors des confrontations directes, 4-2 en avril puis 3-2 en août.
La domination de l’AS Magenta vat-elle une nouvelle fois se confirmer ? Avant même le début de la Super Ligue, le duel s’annonce alléchant alors que seul le vainqueur au meilleur des deux matchs décrochera son billet pour la compétition continentale. Ce format, voulu par l’OFC, a été instauré à la sortie de la crise du coronavirus. En 2022, cela avait souri à Hienghène (contre Ne Drehu) avant la victoire de Tiga (contre Hienghène) la saison dernière. Un passage obligatoire avant d’espérer imiter Hienghène, seul club calédonien à avoir inscrit son nom au palmarès de la Ligue des champions océanienne, en 2019.
Rendez-vous à Tahiti
Après le Vanuatu la saison passée, la Ligue des champions océanienne, qui se jouera une nouvelle fois sous un format « tournoi », sera organisée à Tahiti, du 11 au 24 mai. Huit équipes, réparties en deux poules (avant les demi-finales et la finale), prendront part à la compétition. La Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Tahiti, le Vanuatu, Fidji, les Salomon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée auront un représentant alors que le dernier ticket se jouera lors d’un tournoi préliminaire, fin février, regroupant les Samoa, les Samoa américaines, Tonga et Cook.
Claire Gaveau