L’Association d’Assistance aux Animaux du Caillou (AAAC) mène actuellement une campagne de stérilisation et d’identification des chiens et chats dans le Nord. La journée de stérilisation se déroulera ce vendredi 19 janvier.
La stérilisation des animaux de compagnie, est un enjeu majeur. La sensibilisation au bien-être animal est l’un des enjeux portés par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Dans cette optique, de nombreuses campagnes de stérilisation, principalement à destination des chiennes, sont menées tout au long de l’année sur le territoire par le biais des associations en faveur de la cause animale, ainsi que des collectivités et du groupement technique vétérinaire (GTV). La Province Nord ne déroge pas à la règle avec la mobilisation de l’AAAC sur Voh, Koné, Pouembout, Népoui et Poya.
Une campagne menée par l’AAAC cette semaine dans la zone VKP
Sur la page Facebook de l’association, les habitants de ces villes sont invités depuis plusieurs jours à se manifester pour faire bénéficier leurs animaux de cette campagne. Les administrés qui désirent faire stériliser gratuitement leur chienne ou chatte, mais aussi castrer leur chien ou leur chat grâce à une subvention gouvernementale doivent donner les renseignements suivants à l’AAAC : le nom du propriétaire, son adresse, son contact téléphonique ainsi que les informations sur l’animal à opérer (chien ou chat, sexe, âge, nom). Les données sont à transmettre par mail à [email protected] ou au 47 12 66. Les inscriptions se terminent le jeudi 18 janvier puisque la campagne s’effectuera le vendredi 19 janvier sur les communes concernées. Une bénévole prendra contact avec le propriétaire avant la stérilisation de l’animal pour lui faire remplir et signer la fiche de renseignements, mais aussi pour visiter l’animal.
Actuellement, la présidente de l’association Diane Moreau ainsi que les bénévoles sont sur le terrain pour informer la population sur le dispositif et visiter les animaux. Par ailleurs, la secrétaire d’AAAC, Sabrina Belgaid, a précisé que sur le terrain, « nous faisons signer les bons de stérilisation, nous distribuons aussi de l’antipuces et des vermifuges aux animaux qui en ont besoin avant l’opération ».