Développement économique : quel bilan en province Nord ?

En octobre 2023, La province Nord a sorti un rapport faisant le bilan de la provincialisation, affichant notamment les évolutions entre 1989 et 2022. Il compte des statistiques intéressantes, même s’il y est mis en avant ce qui est considéré comme « ayant marché ».

Le 5ème chapitre traite du développement économique de la province. L’objectif était « d’accompagner le décollage économique de la province Nord » qui devait permettre « la création d’emplois par le salariat et par l’entreprenariat, lesquels favoriseraient à leur tour l’installation durable des populations […]. » La province Nord visait notamment « la diversification de son économie jusqu’alors essentiellement rurale et minière ». Est-ce une réussite ?

Quelques chiffres

Entre 1989 et 2019, la population active de la province Nord a augmenté de 87%, et le nombre d’actif occupés a augmenté de 73%. Le sommet a été observé en 2014 avec plus de 18 000 personnes actives et occupées. Néanmoins, cette croissance n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire puisqu’elle a été supérieure dans les espaces de l’Ouest (Poya, Voh, Koné, Pouembout), en comparaison avec le Grand Nord (Kaala-Gomen, Koumac, Poum, Bélep, Pouébo, Ouegoa), la Côte Océanienne (Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen) et le Sud Minier (Houailou, Kouaoua, Canala). Le nombre d’entreprises répertoriées a été multiplié par cinq depuis 1989.

Une économie qui s’est diversifiée

Le secteur de l’agriculture a été le plus grand bénéficiaire des aides provinciales : 61% des projets agréés au titre du code de développement (CODEV) sont des projets agricoles, dont les trois quarts pour des productions végétales. En plus de dispositifs d’accompagnement, la collectivité a mis en œuvre des actions pour la maîtrise de l’eau : le premier code de l’hydraulique agricole a été adopté en 1994. Les productions rurales marchandes (agriculture, aquaculture et bois) ont significativement augmenté, passant de moins d’un milliard annuellement en 1990, à 3,5 milliards en 2021. On observe aussi une diversification de la production agricole. Au niveau de l’aquaculture, alors qu’aucune ferme de crevettes n’était implantée en province Nord en 1990, il y en a maintenant cinq, accompagnées d’une écloserie et d’une usine de traitement. Côté mine, le volume de minerai extrait est passé de 4,5 millions de tonnes en 1990 à 10 millions de tonne en 2020. Jusqu’à l’ouverture de l’usine du Sud en 2007, 85% de la production calédonienne était issue de la province Nord, contre 60% aujourd’hui. La province Nord a également développé l’offre touristique, avec le premier schéma d’organisation du tourisme en 1996. Trois « grands hôtels » ont été construits, le Malabou Beach (Poum), le Koulnoué Village (Hienghène), puis le Tiéti Téra (Poindimié). La province a créé le GIE Tourisme province Nord en 2002 et a conduit plusieurs campagnes touristiques.

Une diminution de l’écart de richesse

Le développement économique a permis d’augmenter les revenus monétaires de la population. En 2020, le niveau de vie mensuel médian d’un habitant de la province Nord est de 142 000 frs, soit 19% de moins que la moyenne calédonienne à 175 900 frs. Cet écart était de 45% en 1991, ce qui montre une amélioration.

Kim Jandot

Fil d'actualité

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a...

« Manuel Valls a tué la négociation »

Ce jeudi 8 mai, Loyalistes et Rassemblement ont souhaité...

L’incendiaire présumé du local de BMX de Tina écroué

L’enquête de la police nationale a abouti à l’interpellation...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

80 ans

Hier, nous commémorions le 80e anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. De très nombreuses communes ont marqué cet...

« Être là où il le faut, quand il le faut »

Il y a bientôt un an, le 13 mai 2024, la Calédonie basculait dans une hyperviolence sur fond de racisme, au prétexte d'une cause...

L’indépendance-association ou le chaos

Avant son départ hier pour Paris, Manuel Valls a dressé le bilan des séquences de discussions qui n’ont pas débouché sur un accord. Manuel Valls,...