Rencontre avec… Olivier Le Dain

L’Open Sifa, tournoi de niveau Challenger, en simple et en double, s’est disputé du 31 décembre au 6 janvier au Ouen-Toro, avec une cinquantaine de joueurs professionnels. Olivier Le Dain, président de la Ligue calédonienne de tennis, et directeur du tournoi, a fait, samedi soir, après la cérémonie de clôture, le point sur cette 19e édition.

Quel bilan dressez-vous du tournoi ?

Olivier Le Dain : Les premiers éléments que je retiens, c’est le public, qui a été présent tous les soirs, en nombre. On fait régulièrement plus de 900 ou 1 000 personnes, notamment mercredi soir avec 1 100 personnes, donc encore une très, très belle affluence cette semaine. Je n’ai pas les chiffres d’aujourd’hui (samedi, pour la finale) mais le stade était plein, donc on est contents. C’est aussi, surtout, pour le public qu’on fait ça, comme je l’ai dit à la cérémonie.

Le deuxième élément que je retiens, c’est que, comme c’est un peu une habitude, les favoris ont la vie dure à Nouméa, c’est rare qu’ils s’imposent, donc ça nous donne un palmarès avec beaucoup de joueurs prometteurs ou un peu plus chevronnés, et on a un très beau vainqueur (en simple, Arthur Cazaux) cette année, c’est ce que je retiens, un jeune Français de 21 ans à l’avenir prometteur, j’espère qu’il fera une belle carrière.

Et puis, le troisième élément c’est l’implication très, très forte de toute l’équipe de bénévoles. Ça n’a pas été facile. D’habitude, on redescend en pression à partir du mardi, mercredi, on sent que le tournoi est lancé et que les choses commencent à rouler presque toutes seules, et là on a un peu cumulé les difficultés parce qu’on fait évoluer le site et on a par exemple tiré énormément d’électricité de partout et c’était tendu : il y avait de la tension aussi bien électrique que pas électrique (rire), parce que ça sautait, etc. Et tout le monde a été très solidaire. Les hôtesses, par moments certaines ont eu des petits soucis de santé dans la semaine, et du coup il a fallu pallier les absences, tout le monde s’est vraiment serré les coudes donc ça a été une belle édition aussi de ce point de vue-là.

Combien y avait-il de bénévoles ?

O.D : Entre 140 et 150 cette année.

Il y avait un très beau plateau, avec de grandes têtes d’affiche. Est-ce que vous l’avez senti sur la fréquentation ?

O.D : Oui, forcément. Quand vous avez à l’affiche Richard Gasquet, Hugo Gaston ou Benoît Paire, vous savez que vous allez faire venir du monde. Il ne faut pas oublier qu’on a un petit stade et que du coup il est vite rempli. Donc c’est difficile de mesurer l’impact que peuvent avoir ces joueurs sur la fréquentation, parce que j’ai envie de dire que, quoi qu’il arrive, on fait le plein.

Là, 900 ou 1 000 personnes par jour, c’est une fréquentation classique ?

O.D : C’est la fréquentation de l’an dernier, c’est (à peu près) la fréquentation de l’édition 2020, qui était un petit peu moindre. On sait qu’aujourd’hui les gens aiment le tennis en Calédonie, aiment venir voir cet événement, il leur tient à cœur. Quand le plateau est beau comme cette année, et très français, je pense que ça a contribué aussi à ce qu’il y ait beaucoup de public, de voir un peu le passage de témoin entre l’ancienne génération et la nouvelle génération. Oui, il y a forcément un impact, on l’a vu mercredi soir quand sur le programme on a en enfilade Richard, Hugo et Benoît. Maintenant, on ne fait pas du simple au double, le stade est limité, on fait déjà beaucoup plus que ce qu’on a en places assises, donc on ne peut pas faire plus.

Combien de places assises ?

O.D : 650, en comptant l’ensemble des trois tribunes.

Il n’a pas plu pendant les sept jours de compétition, donc il n’y a pas eu de matchs reportés ou annulés. En tant que directeur du tournoi, on imagine que c’est important, car le plan s’est déroulé sans accroc…

O.D : Oui, c’est sûr que ça facilite forcément les choses le fait qu’il n’y ait pas la météo qui vienne perturber le tournoi. L’année dernière, on avait presque réussi à aller jusqu’au bout, il avait manqué pas grand-chose, donc oui, oui, c’est sympa. Les conditions étaient extrêmes un peu cette semaine, il faisait très, très chaud, mais c’est aussi ce que viennent chercher les joueurs, dans l’optique de Melbourne la semaine prochaine (cette semaine) pour ceux qui seront en qualifs.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

1er mai : l’USTKE en pique-nique

Pas de défilé du 1er mai cette année pour...

Qui veut aller loin…

Manuel Valls a entamé sa troisième visite mercredi par...

La chasse aux trésors

Convaincre les professionnels de santé de venir en Nouvelle-Calédonie....

Départ du Haut-commissaire

Louis Le Franc (64 ans), Haut-commissaire depuis février 2023,...

La recherche calédonienne amorce son virage

Malgré un écosystème scientifique « riche » et «...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

1er mai : l’USTKE en pique-nique

Pas de défilé du 1er mai cette année pour l’USTKE, un arrête du Haut-commissaire interdisant les rassemblements. C’est au Kuendu Beach, à Nouméa, que...

Qui veut aller loin…

Manuel Valls a entamé sa troisième visite mercredi par une rencontre avec toutes les délégations. Le travail se poursuit ce vendredi. Rappelons que le ministre...

La chasse aux trésors

Convaincre les professionnels de santé de venir en Nouvelle-Calédonie. C’est ce à quoi s’attachent les institutions, collectivités et structures hospitalières publiques et privées. Mais...