Qué Calor !

Depuis la mi-décembre, on a pu constater à Koné comme à Nouméa, que les températures ont parfois dépassé les 35 °C. Ces températures largement supérieures aux normales saisonnières se maintiennent en ce début d’année 2024, surtout sur la côte Ouest.

La Nouvelle-Calédonie a par ailleurs connu les journées les plus chaudes des 60 dernières années pendant Noël 2023 a indiqué Météo France, avec notamment un record historique (« absolue ») enregistré à La Tontouta le 1er janvier avec 38,3 °C. Ainsi, le mois de décembre est classé comme le deuxième mois le plus chaud.

Bien que ces vagues de chaleur ne soient pas récentes, elles deviennent de plus en plus fréquentes et pourraient éventuellement être plus intenses à l’avenir.

La côte Ouest la plus touchée

Les communes de la côte Ouest, en particulier Nouméa, Bourail et La Tontouta, sont les plus impactées. Par ailleurs, la côte Ouest a fait récemment face à des incendies parfois violents nécessitant l’activation du plan ORSEC de niveau 2 «feux de forêt» par la sécurité civile. Des incendies touchent également le reste du territoire caédonien.

Danger pour les personnes âgées et les personnes travaillant en plein air

Ces températures représentent un véritable danger pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants en bas âge, ainsi que les personnes travaillant à l’extérieur comme par exemple sur des chantiers. Il est donc important de régulièrement s’hydrater, d’autant plus que les températures restent élevées en soirée.

Vers une légère baisse dans les prochains jours avec un temps plus lourd et humide

Il y a cependant un petit espoir, car les températures maximales pourraient connaître une légère baisse dans les jours à venir. Cela est dû à l’arrivée d’un temps chaud et humide, des orages ne sont d’ailleurs pas à exclure les après-midis sur le relief à partir de ce dimanche 7 janvier.

Pour les prochains jours, la Nouvelle-Calédonie serait sous l’influence d’une zone très faiblement dépressionnaire cela devrait maintenir un temps lourd sur la région. Bien que les températures baissent un peu, elles restent bien chaudes et logiquement largement au-dessus des normales. Il est donc important de rester prudents!

Fil d'actualité

Une « mini tornade » très commentée au Mont-Dore

Une vidéo d’une « mini tornade » a été...

Emprisonné à Mulhouse, Christian Tein parle

Lisant certains sites d’informations, de nombreux Calédoniens ont été...

Les trois incendiaires de la mairie de Koumac condamnés

Trois habitants de Koumac ont admis devant le tribunal...

Dix mois de prison pour une heure de caillassage

La semaine dernière, ça a chauffé à différents endroits,...

À l’Université, le retour « d’un semblant de vie étudiante »

Après sept semaines de fermeture imposée par les émeutes...

Nos réseaux

13,122FansJ'aime
368SuiveursSuivre
620SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Une « mini tornade » très commentée au Mont-Dore

Une vidéo d’une « mini tornade » a été largement diffusée lundi sur les réseaux sociaux. Mais, alors, quel est ce phénomène ? Lundi après-midi,...

Emprisonné à Mulhouse, Christian Tein parle

Lisant certains sites d’informations, de nombreux Calédoniens ont été surpris, peut-être choqués, de constater que Christian Tein, le leader de la Cellule de coordination...

Les trois incendiaires de la mairie de Koumac condamnés

Trois habitants de Koumac ont admis devant le tribunal correctionnel qu’ils voulaient s’en prendre au site de la SLN à Tiébaghi avant de se...