Qué Calor !

Depuis la mi-décembre, on a pu constater à Koné comme à Nouméa, que les températures ont parfois dépassé les 35 °C. Ces températures largement supérieures aux normales saisonnières se maintiennent en ce début d’année 2024, surtout sur la côte Ouest.

La Nouvelle-Calédonie a par ailleurs connu les journées les plus chaudes des 60 dernières années pendant Noël 2023 a indiqué Météo France, avec notamment un record historique (« absolue ») enregistré à La Tontouta le 1er janvier avec 38,3 °C. Ainsi, le mois de décembre est classé comme le deuxième mois le plus chaud.

Bien que ces vagues de chaleur ne soient pas récentes, elles deviennent de plus en plus fréquentes et pourraient éventuellement être plus intenses à l’avenir.

La côte Ouest la plus touchée

Les communes de la côte Ouest, en particulier Nouméa, Bourail et La Tontouta, sont les plus impactées. Par ailleurs, la côte Ouest a fait récemment face à des incendies parfois violents nécessitant l’activation du plan ORSEC de niveau 2 «feux de forêt» par la sécurité civile. Des incendies touchent également le reste du territoire caédonien.

Danger pour les personnes âgées et les personnes travaillant en plein air

Ces températures représentent un véritable danger pour les personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants en bas âge, ainsi que les personnes travaillant à l’extérieur comme par exemple sur des chantiers. Il est donc important de régulièrement s’hydrater, d’autant plus que les températures restent élevées en soirée.

Vers une légère baisse dans les prochains jours avec un temps plus lourd et humide

Il y a cependant un petit espoir, car les températures maximales pourraient connaître une légère baisse dans les jours à venir. Cela est dû à l’arrivée d’un temps chaud et humide, des orages ne sont d’ailleurs pas à exclure les après-midis sur le relief à partir de ce dimanche 7 janvier.

Pour les prochains jours, la Nouvelle-Calédonie serait sous l’influence d’une zone très faiblement dépressionnaire cela devrait maintenir un temps lourd sur la région. Bien que les températures baissent un peu, elles restent bien chaudes et logiquement largement au-dessus des normales. Il est donc important de rester prudents!

Fil d'actualité

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie...

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de...

Le général François Haouchine prend les rênes de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie

Une cérémonie de passation de commandement a été organisée,...

« Je souhaite que mon père aille en prison »

Un homme de 41 ans était jugé vendredi après-midi...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Les mystères de Bougival

À l’heure où nous mettions sous presse (en raison aussi du décalage horaire), rien n’avait filtré des négociations organisées à Bougival. On ne sait...

Collège économique et social : l’État reprend-il la main ?

C’était la nouveauté de ce sommet sur la Nouvelle-Calédonie : la tenue concomitante de réunions de travail exclusivement consacrées à l’économie et au social....

Rencontre avec… Florent Perrin

Un peu plus d’un an après les émeutes de mai 2024, et quelque six mois après la « réouverture totale » de la RP1,...