Le 30 décembre, Dominique et René Bull ont retrouvé leur maison entièrement détruite. Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête.
Cet incendie a suscité une vague d’émotion et d’indignation, parce qu’il s’agit d’un acte criminel et surtout parce qu’il a lieu à Thio. Dans un communiqué signé du Procureur de la République, il est précisé qu’à « l’arrivée des gendarmes le 30 décembre 2023 vers 09 heures 50, il était constaté la destruction intégrale des locaux par le feu, ainsi que la terrasse attenante, ne laissant que les murs. Sur place, la gendarmerie a déployé d’importantes investigations de police technique et scientifique, en transportant par hélicoptère un technicien d’identification criminelle qui a pu réaliser des prélèvements aux fins d’exploitation technique à très bref délai. La gendarmerie et le parquet entendent mettre en œuvre tous les moyens d’enquête utiles à l’identification de(s) l’auteur(s) de ces faits d’une gravité certaine , punis de la peine de 10 ans d’emprisonnement et qui justifient une réponse pénale particulièrement ferme ».
Les Bull sont parmi les derniers éleveurs encore présents à Thio, qui fut autrefois avant les Évènements, une grande terre d’élevage. Depuis des années maintenant, ils étaient en proie aux vandales et viandards et ne comptaient plus le nombre de leur bêtes tuées, dépecées sur place ou même mutilées. Cette fois, la violence est montée d’un cran avec l’incendie de leur maison, ce qui a suscité de nombreuses réactions ainsi celle du Collectif de Vigilance des Éleveurs qui apporte son soutien à la famille Bull.