Les élus du Congrès ont entamé hier une semaine de travail au cours de laquelle plusieurs textes fiscaux devront être examinés, promettant d’âpres débats. Hier, il a été question d’enseignement privé.
Une séance qui a débuté par l’adoption d’un texte financier technique à l’unanimité. Toutefois, le membre du gouvernement en charge du budget, Yannick Slamet, a confirmé que le budget 2024 de la Nouvelle-Calédonie ne serait pas adopté d’ici à la fin de l’année, et qu’il faudrait fonctionner d’ici son adoption, sous le régime dit du « douzième provisoire ».
Sauver l’ASEE
Les délibérations examinées hier après-midi concernaient l’enseignement privé protestant, en l’occurrence l’Alliance Scolaire de l’Église Évangélique (ASEE). L’Alliance était confrontée depuis des années à d’énormes difficultés financières, et pour sauver ce qui pouvait l’être un nouveau dispositif a été mis en place. Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement à la manœuvre sur cette réforme, a annoncé que le tribunal avait prononcé la liquidation judiciaire de l’ASEE, la semaine prochaine. En prévision de cette décision, le gouvernement et l’ASEE avaient travaillé à une nouvelle option. L’ASEE en tant que telle n’existe plus, en revanche les établissements scolaires qui dépendaient d’elle, vont devenir autonomes, avec leurs propres équipes pédagogiques et personnels administratifs, leurs propres locaux et surtout leur propre budget.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !