La province Sud augmente son budget

Voté à l’unanimité (avec l’abstention des élus de Calédonie ensemble et de l’Éveil océanien) hier en assemblée, le budget primitif de la province Sud pour l’année 2024 s’élève à 56,83 milliards de francs, en croissance de 3 % par rapport à 2023.

Cette septième et dernière assemblée de province de l’année s’annonçait longue et animée. Elle l’a été. Le premier tacle glissé, au bout de dix minutes de jeu, est venu des pieds de… l’arbitre. Il était 9 h 15. « Je salue l’arrivée de Philippe Gomès, qui vient pour la troisième fois depuis le début de la mandature, c’est un grand moment », a lancé Sonia Backès. Sourire (faussement ?) gêné du principal concerné, chemise de la couleur du ciel et lunettes de soleil. Un second tacle a été placé à 12 h 07. « On a l’honneur d’avoir la présence de Philippe Gomès : trois fois en quatre ans, je trouve que ça fait une bonne moyenne… »

Si l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté en a remis une couche, c’est parce qu’elle était agacée par ce que venait de lui dire Philippe Michel, l’homme politique appelant celle qui lui a succédé « à un peu d’humilité, si ce n’est d’honnêteté » quand elle explique qu’avec son équipe elle a redressé la situation économique de la province

« Un truc de dingue »

La passe d’armes a duré, Philippe Gomès finissant par prendre la parole à 12 h 13, citant des déclarations de Philippe Blaise publiées en juin. « C’est moche de faire parler les absents », a rétorqué Sonia Backès, avant de contre-attaquer : « vous n’avez pas perdu les élections de 2019 pour votre gestion », a-t-elle glissé, soulignant toutefois qu’avec « + 53,7 % de budget de fonctionnement » sur la mandature précédente « c’est un  truc de dingue, je ne sais pas comment vous avez fait » pour autant dépenser.

La jeunesse, une priorité

« Le manque de visibilité sur l’évolution de la fiscalité et l’écart croissant entre la part de la population et le pourcentage de la clé de répartition incitent toujours à la prudence en matière d’évolution des dépenses », résume la province Sud. « C’est pourquoi l’exécutif se préserve de toutes nouvelles mesures qui ne sauraient durablement trouver leur financement sur les prochains budgets et renouvelle son appel à une meilleure répartition des compétences ainsi qu’une nouvelle organisation institutionnelle plus efficace des services publics calédoniens. »

Pour autant, malgré ces contraintes « un domaine concentre tous les efforts de l’exécutif : il s’agit de la jeunesse, qui représente la vraie richesse du pays ». Ainsi, « faciliter son accès aux études supérieures, et une fois diplômée son retour sur le territoire », mais aussi « favoriser son intégration professionnelle », sont des points qui ont «une importance stratégique pour le développement économique et social de la province Sud », laquelle est mieux gérée que celle des Îles et celle du Nord, a souligné le député Nicolas Metzdorf.

Parmi les autres textes votés hier, certains ont concerné « des aides scolaires pour les études supérieures, des bourses d’accès aux grandes écoles, la convention avec l’Institut d’études politiques de Paris », etc. Également adoptée hier : une délibération pour une « aide avec soutien financier à l’équipement ou au rééquipement des cabinets libéraux de médecine et de chirurgie ».

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Mais on marche sur la tête !

La Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’un incident grave,...

Le dessin du jour #598

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 05...

La voix du Caillou #598

Consultez en ligne l'édition du 05 juillet 2025 de...

Minijeux à Palau : Natalia Prado montre la voie aux athlètes

Les épreuves d’athlétisme ont débuté ce vendredi à Palau,...

Sommet sur la Calédonie : le FLNKS dicte encore sa ligne de conduite

Le lendemain de l’ouverture du sommet sur l’avenir institutionnel...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Mais on marche sur la tête !

La Nouvelle-Calédonie a été le théâtre d’un incident grave, une bagarre entre deux lycéens dont l’un était armé d’un couteau et qui aurait pu...

Le dessin du jour #598

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 05 juillet 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #598

Consultez en ligne l'édition du 05 juillet 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…