A l’approche de Noël, Michelle et Raymond Martin continuent de faire rêver petits et grands

Comme chaque année depuis maintenant 31 ans, la maison du père Noël – située rue du pasteur Benignus, à l’Anse-Vata -, s’illumine tous les soirs jusqu’à fin décembre. Ses propriétaires, Michelle et Raymond Martin, ont redoublé d’efforts pour émerveiller une année de plus les visiteurs.

Main posée sur une télécommande située à l’entrée de sa maison, Michelle observe sa toiture. Entre deux champignons et un bonhomme de neige, de la fumée s’échappe. « C’est pour donner l’illusion d’une fumée de cheminée au-dessus de la maison, c’est la première année que nous faisons ça ! », s’extasie celle-ci.

En devanture de la maison, des anges parés de blanc et de doré ont été installés. A l’arrière, le père Noël trône sur un char, guidé par deux rennes et ses lutins. Pas de doute, nous sommes bien chez le couple Martin, à l’Anse-Vata. Depuis samedi soir dernier – et comme c’est le cas chaque mois de décembre depuis 1992 – Raymond et Michelle accueillent les familles dans leur demeure, rebaptisée « Maison du père Noël ». « Nous n’avons pas arrêté une seule année. La passion est toujours présente, la seule chose qui nous arrêtera, c’est la santé. Tant qu’on a la forme, on continue », assure Michelle.

Une décoration différente chaque année

Un travail et des préparatifs qui débutent en réalité chaque début d’année, en janvier. « Dès ce moment-là, je visualise déjà ma nouvelle décoration, et note tout sur un papier. Je n’ai pas d’inspiration particulière, j’y vais au feeling. Je m’y prends tôt, car après il faut que j’achète les décors et que je vois comment j’aménage tout ça », explique Michelle. En juillet, cette dernière commence déjà à installer les décorations situées dans les vitrines, en contrebas de la maison, à côté d’un endroit aménagé pour la vierge et le christ.

C’est ensuite lors de voyages réalisés dans l’année – généralement à Sydney, en octobre – que le couple achète les autres décorations souhaitées. « Cette année, j’en ai profité pour acheter des peluches animées, les enfants adorent ça ! », sourit Michelle, qui s’est également rendu à Tokyo, pour y trouver une « télévision animée », l’une des petites nouveautés de cette année.

Un travail d’équipe

Lorsque vient le moment de tout mettre en place, quelques jours avant le mois de décembre, chacun a son rôle. Alors que Michelle s’occupe de la décoration, Raymond gère les lumières et la partie électrique, ainsi que les branchements. « Il faut bien compter une semaine pour tout installer », précise Michelle. Un vrai travail d’équipe, qui mène à un résultat apprécié par le plus grand nombre depuis des décennies.

Jusqu’au 30 décembre, enfants et parents peuvent ainsi leur rendre visite tous les soirs, de 19 heures à 22 heures. Comme chaque année, les petits trains débuteront leur circuit de Noël aux alentours du 18 décembre, avec une halte à la Maison du père Noël. L’occasion, pour les enfants, de déposer leurs lettres dans la boîte prévue à cet effet, et de recevoir des bonbons.

Nikita Hoffmann

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...