Le membre du gouvernement calédonien, en charge de la transition énergétique, y était lundi et mardi en parallèle de la visite officielle de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères du gouvernement français.
« La ministre Catherine Colonna a adopté avec son homologue australienne Penny Wong une feuille de route qui renouvèle un partenariat ambitieux entre les deux pays », précise le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’accord est « structuré autour de trois piliers ». Le premier : « la défense et la sécurité ». Le deuxième : « la lutte contre le changement climatique ». Le troisième : « l’éducation et la culture ». Selon le document, la France et l’Australie s’engagent à « poursuivre leur coopération en soutien aux priorités du Pacifique, en favorisant la sécurité, la stabilité et le progrès économique dans la région ».
Le plan d’action prévoit « trois programme distincts ». Il y d’abord « le programme d’études indopacifiques franco-australien ». Il y a ensuite « le programme franco-australien pour la transition énergétique qui vise notamment à soutenir les petites entreprises innovantes ». Il y a enfin « l’initiative franco-australienne de partage des connaissances dans la région Pacifique ».
A l’Université
Lors de ce déplacement en Australie, Christopher Gygès « a assisté à l’inauguration de la Fondation d’échanges culturels franco-australienne ». Il a également « participé à la visite ministérielle de l’Université de technologie de Swinburne à Melbourne. Elle dispose d’un centre de transition énergétique qui travaille en partenariat étroit avec l’industrie, permettant ainsi aux étudiants d›acquérir de solides connaissances en ingénierie », détaille le gouvernement.
Anthony Fillet