A la demande de l’Association Citoyen Montdorien, l’institut Quidnovi a réalisé une étude sur les conséquences pour le Mont-dore Sud, de ce qui se passe à Saint-Louis.
La 1ère conséquence est une perte de population puisqu’entre 2014 et 2019, 161 familles ont quitté cette partie de la commune. L’enquête souligne également que « 48% des habitants de l’agglomération ne souhaitent vraiment pas habiter au Mont-Dore sud, malgré la perception d’un endroit offrant des grands espaces verts permettant le sport, les loisirs et les animations. » Cette désaffection entraine une dépréciation des prix de l’immobilier, inférieurs de 20% aux prix pratiqués dans le reste du Mont-Dore et sur l’agglo. Sur le plan économique, près de la moitié (48%) des entreprises installées au Mont-Dore Sud déclarent avoir une activité réduite voire inexistante. L’impact est très fort sur les structures touristiques. Sur la période 2019-2023, « le taux de remplissage moyen des gîtes du sud du Mont Dore est de 39% en comparaison de 55% pour des gites situés à La Foa ». Et l’enquête dresse ce constat, « à cause des caillassages et des exactions sur la route de St-Louis, 46% des personnes interrogés hors Mont-Dore Sud ne vont que très rarement, voire jamais, dans le grand sud. »
Des projets et des demandes
« Le but de cette enquête, explique Florent Perrin le président de l’ACM, était de mettre des chiffres sur le ressenti des Montdoriens. Nous disposons désormais de statistiques objectives. Pour les institutions, les choses sont crédibles ». L’Association, a listé actions et projets qu’elle compte défendre et promouvoir auprès des institutions. En 1er lieu, la voie de contournement plébiscitée par 82% des habitants du Mont-Dore Sud. L’ACM qui rappelle qu’en 5 ans, plus de 700 millions ont été investis dans des projets concernant la tribu de Saint-Louis et ses 1400 habitants, « pour au final n’avoir aucune amélioration par rapport à la délinquance de la jeunesse de Saint Louis », estime qu’il est temps désormais d’investir dans des projets constructifs au profit de tous les habitants du Mont-Dore Sud. Les résultats de cette enquête ont été présentés à la présidente de la province Sud et au Haut-commissaire, ainsi qu’au cabinet de Gérald Darmanin avec lequel les responsables de l’association ont eu un entretien.