Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

Consulter les actus

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Suivez-nous !

« C’est la colère, elle m’a emporté… »

Un jeune homme est jugé depuis hier par la Cour d’assises, à Nouméa, pour des violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Pour ces faits commis en 2020 à Ouvéa pour un motif futile sur fond de soirée fortement alcoolisée, le verdict est attendu en fin de journée.

Samedi 4 janvier 2020, au petit matin. Un Japonais profite de son séjour dans l’île la plus proche du paradis. Le soleil est levé depuis quelques heures, la journée promet d’être belle, paisible. Elle va pourtant rapidement prendre un tournant étonnant pour le touriste, qui remarque un habitant d’Ouvéa caché dans les brousses. Comprenant qu’il est en danger (il est poursuivi par des cousins animés par une volonté de vengeance), il l’invite dans son bungalow. Le fuyard est ensuite récupéré par un membre de sa famille, puis emmené dans une maison. Les gendarmes sont appelés pour venir le récupérer. Problème : le pont de Mouli est bloqué par une dizaine de personnes, énervées. Un terrain d’entente finit par être trouvé car les habitants et les gendarmes sont en quête du même individu, âgé de 22 ans. Il est accusé d’avoir tué un homme de 59 ans.

Interdit de revenir sur l’île

Après palabres, le pont est débloqué, les gendarmes peuvent passer, l’homme est interpellé. Le climat reste toutefois lourd, les militaires sont empêchés d’accéder à la scène de crime, dans la grande cour de la chefferie de Lekine. Le mis en cause sera extrait d’Ouvéa (il y est depuis interdit de séjour) avec l’aide de l’unité d’élite de la gendarmerie (GIGN). Depuis les faits, il y a bientôt quatre ans, il est placé sous contrôle judiciaire. Jugé par la Cour d’assises de Nouméa hier et aujourd’hui, il encourt quinze ans de réclusion criminelle. L’avocat de l’accusé, Maître Pierre-Louis Vuillaume, devrait plaider l’acquittement ce matin car si son client a reconnu avoir frappé la victime, un doute existe sur le fait que la mort, rapide, par hémorragie, est la conséquence directe des coups reçus. Le défunt avait des problèmes de santé. Des médecins devaient donner leur avis hier soir.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Fil d'actualité

Le Caillou Week-End #11

Consultez en ligne le supplément Week-end de l'édition du...

« Should I Stay or Should I go ? » *

Droit dans ses bottes, persuadé d’avoir raison, mais cachant...

Le dessin du jour #557

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 16...

La voix du Caillou #557

Consultez en ligne l'édition du 16 mai 2025 de...

À Nouméa, une sécurité maximale pour un 13 mai sans débordement

L’État a mobilisé un dispositif colossal pour prévenir tout...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le Caillou Week-End #11

Consultez en ligne le supplément Week-end de l'édition du 17 mai 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou".

« Should I Stay or Should I go ? » *

Droit dans ses bottes, persuadé d’avoir raison, mais cachant mal son agacement, c’est ainsi que Manuel Valls est apparu au Sénat et à l’Assemblée,...

Le dessin du jour #557

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 16 mai 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…