Sur la propriété Guepy, un petit déjeuner était proposé avant la découverte du parcours et de panneaux mettant en valeur les stockmen de la région de Pocquereux et notamment la piscine à bétail.
Une soixantaine de personnes dont des officiels, avaient fait le déplacement pour cette mise en valeur du patrimoine calédonien, sur la propriété Guepy, avec le soutien de la fondation des pionniers de Nouvelle-Calédonie.
Un devoir de mémoire
Après une coutume faite par Christophe Augias, directeur de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté (DCCFC) et représentant le cabinet Forrest, Xalote Hanner représentant du gouvernement, puis Florence Rolland, maire de La Foa ont pris la parole pour rappeler l’importance de se rappeler l’Histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont fait de la Calédonie ce qu’elle est aujourd’hui, dans la joie ou dans la tristesse, une terre de partage et qui n’est pas toujours assez mise en valeur actuellement.
Se situer dans l’espace et le temps
Après quelques centaines de mètres à pied, le tout premier panneau « la station de Pocquereux » accueillant les visiteurs, a été dévoilé. Ce dernier situe l’endroit non loin de la rivière Pocquereux qui donne son nom au site. Le 2ème panneau intitulé « un peu d’histoire » évoque l’histoire de la propriété de 1879 à 1962 avec les témoignages de Raymond Guepy et Didier Soury-Lavergne notamment. La propriété était le lieu de passage du bétail entre Bourail et Nouméa. Le 3ème panneau intitulé « les premières piscines à bétail du territoire » revient sur l’introduction des tiques par les américains en 1945 avec leurs montures et la nécessité de lutter à l’époque de façon chimique contre ce fléau. La piscine à bétail du site a été construite en 1945 par Louis Soury Lavergne. Enfin le 4ème et dernier panneau explique dans les détails, le travail des stockmen : le recensement une fois par an, la castration, le marquage au fer rouge …
Anne-Laure Salesnes-Huighes des Etages