Un A400 M et un détachement du 25e RGA en Calédonie

C’est en marge de l’exercice Mhanuu, organisé la semaine dernière à l’île des Pins (voir notre édition du 17 novembre) qu’un A400 M de la base aérienne 123 Orléans-Bricy a été déployé en Nouvelle-Calédonie.

Cette mission d’une durée de 15 jours avait pour objectifs de renforcer l’interopérabilité et les capacités d’accueil de la base aérienne de Tontouta, mais aussi de vérifier les capacités de l’avion à se poser sur différents terrains sur la Grande Terre et aux îles Loyauté. « L’idée est de permettre à l’A400 M de pouvoir rayonner sur l’ensemble de la Calédonie, pour être en capacité de pouvoir, par exemple transporter du matériel divers points du territoire, explique le Colonel Mathieu Rigg, le commandant de la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein. Pour ce faire, un détachement du 25e Régiment du Génie de l’Air (RGA) a été envoyé pour faire en quelque sorte un état des lieux des différentes pistes disponibles ». Pour réaliser cette sorte d’audit, les hommes du 25e RGA (un régiment commandé pendant 2 ans par le Général Latil, le Commandant supérieur des FANC) sont déployés grâce à l’A400 M dans lequel ils peuvent transporter une très grande quantité de matériel, telles des niveleuses ou des tractopelles. « Nous avions 2 missions principales, explique le Lieutenant-colonel Fabrice, chef du détachement du 25e RGA, la première c’est la reconnaissance de la piste de Poum, une piste non revêtue et la deuxième est de faire un audit de l’ensemble de la plateforme de la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein pour envisager différents travaux si cela est nécessaire ».

La piste de Poum « validé »

Le 25e Régiment du Génie de l’Air est spécialisé dans l’infrastructure aéronautique. Il reconnait les pistes, il évalue les travaux qu’il y a à y faire et la capacité d’accueil des différentes plateformes. Il est également en mesure de les réparer en utilisant des engins de travaux publics. « La plateforme de Poum est très intéressante, car elle est faite avec une structure en cailloux explique encore le Lieutenant-colonel Fabrice, elle est très résistante et l’A400 M peut s’y poser sans aucun problème ». Pour procéder à ces reconnaissances, les hommes du 25e RGA utilise plusieurs appareils de haute technologie dont un topographe qui grâce à un positionnement par satellite permet de géoréférencer toute une zone de terrain, mais pas seulement. « Ce topographe permet également de connaitre au millimètre près le relief d’une piste dite sommaire. Une piste sommaire comme son nom l’indique, explique le Lieutenant-colonel Fabrice, est un terrain qui n’est pas forcément très plat. Nous allons donc regarder quelles sont les incidences du relief partout sur la piste, il nous faut savoir si ces incidences peuvent être acceptées par l’aéronef afin qu’il puisse atterrir en sécurité. Si on se rend compte qu’il y a trop d’imperfections sur la piste, les enginistes arrivent pour niveler la zone est la rendre la plus plate possible. Ce sont des méthodes qui ont été employées récemment en Afrique où le régiment est intervenu ». Dans les prochains mois l’A400 M sera très fréquemment présent en Nouvelle-Calédonie. « Cela va nous permettre de participer aux missions de protections aux côtés du CASA et du Puma, mais aussi de participer au rayonnement des FANC dans le Pacifique » conclut le colonel Mathieu Rigg. La présence de l’appareil permettra également aux hommes du RIMAP d’effectuer des sauts opérationnels depuis l’A400 M.

Lionel Sabot

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