Depuis 2020, la base navale de Nouméa accueille des classes de 3e, afin de leur faire découvrir l’univers de la marine et les sensibiliser à la citoyenneté. Ce jeudi, les 3e E du collège de Plum se sont prêtés au jeu.
« Cap citoyen ». C’est le nom de l’opération mise sur pieds par la base navale de Nouméa depuis trois ans, et grâce à laquelle l’ensemble des classes de 3e du territoire peuvent profiter d’une journée en immersion totale auprès de militaires de la marine.
Conçu en partenariat avec le vice-rectorat, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), ces journées permettent aux jeunes citoyens de réaliser plusieurs ateliers. Ce jeudi, les élèves de 3e E du collège de Plum ont débuté leur journée en montant à bord d’un bateau de la marine. Une expérience que Joséphine, 15 ans, semble avoir apprécié : « C’est vraiment impressionnant de se rendre compte du nombre de personnes à bord. Rien n’est laissé au hasard », glisse celle-ci. La visite s’est poursuivie par un rappel des valeurs fondamentales de la marine (honneur, patrie, valeur, discipline) et de la République française, puis par un atelier en compagnie des marins pompiers de la base navale. Après un pique-nique en bord de plage, les élèves ont embarqué pour un tour de rade sur une vedette de la marine nationale, et ont finalisé leur journée avec un petit quizz. D’ici fin novembre, la base devrait accueillir encore 6 classes de troisième.
Nikita Hoffmann