Le simulateur d’impôt sur le revenu a livré son verdict : l’addition en 2024 sera plus salée que prévu. Alors que la fin de l’année approche à grands pas, il reste encore des solutions pour adoucir la note. Parmi elles, devenir actionnaire d’une entreprise locale. Un investissement qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50 % des sommes investies.
Aujourd’hui, les Calédoniens peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en devenant actionnaires de startups ou PME calédoniennes. C’est ce qu’on appelle de l’investissement participatif ou crowdfunding. C’est aujourd’hui l’une des rares niches fiscales pour permettre de réduire « la douloureuse » … tout en soutenant l’économie locale.
L’investissement participatif, c’est quoi ?
Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, qui permet de financer des projets via une plateforme en ligne régulée et sécurisée. En Nouvelle-Calédonie, Invest In Pacific est la seule plateforme d’investissement participatif agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cette entreprise a été fondée à Tahiti il y a 3 ans. « Cette plateforme est née d’un constat : dans nos économies insulaires – que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie – le niveau d’épargne est conséquent. Or, une grande partie de cet argent ne finance pas l’économie locale. Au contraire, il quitte le territoire pour aller financer d’autres économies. La philosophie de notre plateforme est de relocaliser l’épargne en faisant financer des projets locaux – dans l’immobilier, les sociétés innovantes ou les PME – par des investisseurs locaux. Les épargnants peuvent ainsi investir dans l’économie calédonienne dans un cadre juridique et réglementaire structuré et rassurant », explique Philippe Richard, directeur associé d’Invest in Pacific. En deux ans, la société a levé plus de 2 milliards de francs CFP.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !