Menés d’un point à la mi-temps mardi soir dans la salle de l’Anse-Vata face à Rivière-Salée lors du match 2 de la finale du championnat de Calédonie, les Dumbéens ont été plus adroits en seconde partie de rencontre, l’emportant 92 à 65 pour gagner un sixième titre d’affilée.
Battue 78 à 65 samedi lors du match 1, la formation nouméenne n’avait pas le choix : si elle voulait rester en vie dans cette finale, elle devait s’imposer. Alors, d’entrée, dans ce match 2 commencé avec près d’une heure de retard et disputé devant une centaine de spectateurs, elle a montré beaucoup d’engagement, voire de « la hargne », souligne le capitaine, Cédric Tetuanui. « On s’est dit qu’il fallait qu’on mette du rythme dès le début, que c’est nous qui allions dicter notre jeu ».
« On s’est essoufflés »
Aidés par des Dumbéens en manque d’adresse, les basketteurs de Rivière-Salée se sont ainsi retrouvés devant après sept minutes (3-10), avant une remontée adverse (13-12). Sous l’impulsion d’un Paul Boawe précis à longue distance, ils ont repris les commandes en milieu de deuxième quart-temps (20-25), atteignant la pause avec un point d’avance (32-33). La suite sera complément différente, les champions en titre s’appuyant sur un effectif plus large, une meilleure endurance etune plus grande expérience pour prendre le large (66-48 au terme du troisième quart-temps, 92-65 à la fin du match).
Face à des joueurs « qui sont super entraînés », remarque Cédric Tetuanui, « on s’est essoufflés trop vite » et les pertes de balle ont été trop nombreuses pour espérer créer la surprise dans ce match 2, où les deux formations ont défendu en zone. Le manque de rotation, avec des attaques concentrées entre quelques mains (Paul Boawe, Luther Puleoto et Ethaniel Fenuafanote ont mis 75 % des points de leur équipe), n’a pas aidé Rivière-Salée.
Ludovic Mitrail marque 30 points
En face, pour les Dumbéens, neuf joueurs différents ont marqué, dont quatre ont mis au moins 12 points. Mention spéciale à l’arrière Ludovic Mitrail, auteur de trois paniers primés de suite en fin de deuxième quart-temps pour permettre à Dumbéa de rester au contact.
Avec 30 points au compteur, il a survolé la rencontre. « Je n’aime pas forcément mettre un joueur en valeur, mais si on peut en mettre un sur l’ensemble des deux matchs c’est lui : plus de cinquante points » au total des deux rencontres, c’est beaucoup. « Clairement, il fait le boulot offensivement, et c’est vrai que ça nous aide beaucoup, il faut être honnête », reconnaît l’entraîneur dumbéen, Benjamin Guy, qui a aussi dû apprécier, entre autres, la prestation du meneur Aboubacar Doumbia (énorme défensivement et sur les contre-attaques) et celle de l’intérieur Raymond Weber (précieux des deux côtés du terrain et dominant au rebond).
Anthony Fillet