La 17e édition des Jeux du Pacifique se déroule à Honiara, aux Salomon, du 19 novembre au 2 décembre. La Calédonie est engagée dans 19 des 24 disciplines présentes cette année. Focus sur le golf, où les Cagous trustent régulièrement les premières places.
La Calédonie va-t-elle confirmer sa suprématie dans la région ? C’est une évidence, en golf, les Cagous trustent les premières places (lire repères) et l’objectif affiché est encore le même cette année avec une volonté de décrocher les premières places en individuelle et en équipes. Soit quatre médailles d’or possible. Aux derniers Minijeux, l’an dernier, ils étaient ainsi rentrés des Mariannes du Nord avec quatre médailles (3 en or, 1 en argent). « La compétition se présente bien pour les garçons, avec une équipe expérimentée et des joueurs de grande valeur », avance Eric Figueres, le manager de la délégation. La Ligue calédonienne ayant opté, chez les hommes, pour Hugo Koch et Guillaume Castagne, respectivement médaillé d’or et d’argent des derniers Minijeux, ainsi que Morgan Dufour et Hugo Denis. Un retour remarqué pour ce dernier. Grand espoir de la balle blanche calédonienne lors de ses débuts, il s’était peu à peu détourné de la discipline avant de se remettre au golf l’an dernier. « Il a toujours des bases très solides et c’est un sportif qui se connaît bien », explique Eric Figueres, assurant que la Calédonie avait « quatre médaillés d’or potentiel ».
Des absentes
Le tableau est différent pour l’équipe féminine alors que Mathilde Guépy et Emilie Ricaud, toutes deux sélectionnées initialement par la Ligue, ont finalement décliné l’invitation à la dernière minute. Tout comme, plus tôt dans la saison, Ariane Klotz, qui tente d’intégrer le circuit professionnel. Des décisions qui profitent ainsi à Mohea Mansbendel et à Eden Ho. Si la première a déjà l’expérience des Minijeux, où elle a terminé 6e à Saipan, Eden Ho fera office de petite nouvelle aux côtés de Lola Alibaud (12e à Saipan) et de Priscilla Garcia, qui s’entraîne au golf de Vaudreuil en Normandie. « Elle a déjà trois Jeux derrière elle, c’est une fille remarquable avec un excellent niveau, salue Eric Figueres. On avait une équipe quasiment imbattable, mais là, les cartes sont quelque peu rebattues, il y a moins de certitudes. La médaille d’or est compliquée, mais est loin d’être impossible. »
Claire Gaveau