Comment l’activité minière transforme nos territoires

Quel est l’impact de la mine sur les territoires ? Une restitution de ce projet d’envergure financé par le CNRT avait lieu hier à l’UNC.

Ce projet pluridisciplinaire lancé en 2019, qui a coûté 30 millions de francs et mobilisé plus de 15 chercheurs, s’est intéressé aux transformations socio-économiques et spatiales induites par la mine et l’industrie du nickel sur le territoire ces 30 dernières années. Trois niveaux ont été étudiés : le territoire, les communes et les ménages.

Clairement, qu’en ressort-il ?

Jusqu’en 2014, vivre près d’une mine ou d’une usine a amélioré le niveau de vie des ménages, mais depuis 2019, la situation s’est dégradée pour les foyers proches des mines. Si les inégalités entre les ménages ont diminué depuis 1989 grâce aux emplois dans le nickel, en revanche, entre 2009 et 2014, le rééquilibrage a été moins marqué. « On constate que le déséquilibre Nord/Sud est plutôt devenu Est/Ouest, souligne Médéric Suon, manager des programmes scientifiques du CNRT. Les usines créent beaucoup d’emplois et augmentent le niveau de vie, alors qu’au niveau de la mine, c’est plus mitigé ». Sur l’aménagement du territoire, l’implantation d’usines métallurgiques a eu des impacts différenciés. Certaines zones ont connu une urbanisation rapide, à l’instar de Voh, Pouembout et Koné, « marquées par un doublement du bâti résidentiel et des infrastructures publiques, ainsi que par une multiplication par 5 des zones commerciales depuis le début des années 2000 ». Tandis que d’autres ont connu une croissance plus limitée, comme dans le Sud autour de l’usine de Vavouto, en partie en raison de la proximité de l’agglomération du Grand Nouméa. Les territoires non miniers sont aussi influencés par le secteur minier en raison des réseaux et des flux qui les relient à la mine. Ainsi, au carrefour entre différents sites miniers, Bourail bénéficie d’un tissu économique d’entreprises et de patentés dense. D’autant que le secteur nickélifère entraîne une circulation importante des personnes en raison de l’alternance travail/repos sur plusieurs jours.

Pour ce qui est de la fiscalité, l’étude révèle que le secteur du nickel, même si l’exonération des taxes et impôts est significative, de l’ordre de 100 milliards de francs de 2015 à 2020, participe activement à l’économie du pays via les cotisations sociales, les salaires et les travaux de sous-traitance en générant 528 milliards CFCFP en moyenne annuelle de retombées directes pour le territoire, au cours de la même période. Un travail a aussi été mené sur la représentation sociale de la mine, qui diffère selon les âges. « Les jeunes sont plus critiques et plus sensibles notamment à la pollution, alors que les plus anciens voient dans le nickel une forme de rééquilibrage », détaille Médéric Suon. L’acceptation sociale de la mine est l’un des sujets phare de la nouvelle programmation du CRNT.

Toutes ces données sont consultables depuis une plateforme accessible au public (datagate). De quoi contribuer à une démarche de science ouverte, appelée à s’enrichir au fil du temps.

Fil d'actualité

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du...

La mobilisation

Le second tour se jouera certes sur un bon...

« Besoin de l’union la plus grande possible » : les mots forts des candidats

Deux duels, indépendantistes contre non-indépendantistes, qui « reflètent un...

Nos réseaux

13,117FansJ'aime
367SuiveursSuivre
622SuiveursSuivre

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un violent incendie à Ducos

Plusieurs docks, appartenant notamment à la SFAC, ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi dans la zone industrielle de Ducos. La zone...

Un agent du Médipôle agressé sur la route

Dans un communiqué envoyé lundi après-midi, le Centre hospitalier territorial Gaston-Bourret a exprimé « sa profonde indignation » après l’agression dont a été victime...

La bipolarisation

Les élections en Nouvelle-Calédonie sont marquées du sceau du choix entre la France et l’indépendance. Et c’est ainsi depuis la fin des années 70...