Nouville : le savoir-faire des artisans à l’honneur pendant tout un week-end

Un « village des savoir-faire calédoniens » s’est installé depuis ce jeudi à la Maison des Artisans, dans le cadre de la semaine de l’artisanat. Les visiteurs ont jusqu’à dimanche pour découvrir une quarantaine de stands.

Céramique, boulangerie, peinture, menuiserie, travail de la pierre… Il y en avait pour toutes les sensibilités, à la Maison des artisans ce jeudi. Alors que la semaine dédiée à l’artisanat arrive presque à sa fin, ils sont plus d’une quarantaine – couturières, bouchers, charpentiers et autres métiers manuels – à avoir fait le déplacement, des quatre coins de la Calédonie, afin de partager leur passion.

Suivant l’allée, le long des 44 stands présents, les visiteurs de ce « village des savoir-faire » peuvent ainsi, si le cœur leur en dit, apprendre à réaliser une pâte à pain, sous l’œil bienveillant de Bastien Pinero, gérant du « Moulin de Tia », venu spécialement de Pouembout, ou alors admirer le travail des coiffeurs du CFA qui réalisent, en live, des coupes, tressages, brushing et taille de barbe.

Échanges et démonstrations

Non loin, il y a aussi Ronan, qui fabrique et répare des cannes à pêche. Lui est arrivé de Poindimié, et distille ses connaissances à qui est intéressé par cette pratique. « Pour le moment il n’y a pas grand monde car c’est le premier jour, mais j’ai quand même eu quelques personnes curieuses de voir qu’il est possible de fabriquer ses propres cannes à pêche », partage l’artisan, sourire aux lèvres.

Côté « Travail du bois », afin d’aborder le métier de façon ludique, les visiteurs peuvent s’essayer au « défi clou ». Le but ? Enfoncer un clou dans un block de bois en moins de coups possibles.

Puis, vers l’extérieur de la structure, on peut également rencontrer Denis Rancelot, s’attelant à la construction d’un siège traditionnel, fait de pierres brutes et de chaux. Imposant, son travail attire forcément l’œil, et fait naître quelques échanges. « Quand j’étais petit, je voyais mes grands-pères faire les cases de cette façon, avec du sable et de la paille », partage un visiteur, captivé par les explications de l’artisan.

Le week-end arrivant, l’ensemble des stands est à découvrir jusqu’à dimanche, à la Maison des artisans de Nouville. Sur le même modèle, la commune de Bourail et l’association Lézar’tisans de Bourail organisent jusqu’à samedi un Village des savoir-faire, au Colisée de Bourail.

Fil d'actualité

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de...

Le collège économique, social et sociétal

Manuel Valls, et sa collègue Amélie de Montchalin, ministre...

Le congé de paternité toujours pas indemnisé en intégralité

Le congé de paternité des salariés est passé de...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Affaire Dante : les narcos présumés écroués au Camp-Est

Une semaine après la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne sur le navire Dante, les sept membres d’équipage ont été mis en examen et...

Inéligibilité et QPC : la grande question

Saisi par Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, le Conseil d’État a décidé de s’en remettre au Conseil constitutionnel. Une affaire...

Six gendarmes de Gossanah, bientôt victimes du terrorisme ?

Six anciens gendarmes, en poste en Nouvelle-Calédonie lors de la prise d’otages dans la grotte de Gossanah, à Ouvéa en avril 1988, souhaitent recevoir...