Le Centre de Formation de l’Artisanat souffle ses trente bougies

Le Centre de Formation de l’Artisanat a fêté ses trente ans, ce mercredi, à Nouville. Une célébration qui intervient dans la semaine de l’artisanat, et qui a réuni l’ensemble des alternants, formateurs, ainsi que quelques élus politiques.

Mercredi, 11h30, au Centre de Formation de l’Artisanat (CFA) de Nouville. Alors que le ciel menace de verser quelques gouttes de pluie, élèves et visiteurs se sont réunis face à un rideau noir. Ils s’apprêtent à découvrir la fresque réalisée par l’artiste Virginie Purple, à l’occasion des trente ans de l’établissement. Après un décompte de trois secondes, les regards restent suspendus sur un fond bleu, orné de fleurs, accompagnées d’une chrysalide et d’un papillon. « C’est un peu la symbolique du CFA ; on rentre en étant chenille, on ressort papillon… », présente l’un des animateurs, sourire en coin.

Redynamiser un « secteur clé de l’économie »

Quelques heures plus tôt, cette journée de festivités – organisée dans le cadre de la semaine de l’artisanat – a débuté par une série d’inaugurations, en lien avec divers travaux d’embellissements et de rénovation réalisés le mois dernier. Du pôle « bouches » (pâtisserie, boucherie et boulangerie) aux salles et ateliers de métallerie, climatisation, ou plomberie, l’ensemble des visiteurs a eu l’opportunité de constater les toutes récentes avancées de l’établissement, dont la signalétique aborde désormais les couleurs rouge et blanc de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Une occasion parfaite pour « remontrer ce qu’est l’artisanat en Nouvelle-Calédonie, et le redynamiser, indique Elizabeth Riviere, présidente de la CMA. Il est souvent oublié dans les discours, alors que c’est un secteur clé de l’économie. C’est pourquoi il est important de le mettre en valeur, notamment au travers du CFA, qui représente la transmission de tous ces savoirs artisanaux par des personnes qualifiées », commente celle-ci.

Après une plantation d’arbres à l’entrée du centre et un moment partagé autour du gâteau d’anniversaire, l’après-midi a laissé place à une journée portes ouvertes, au cours de laquelle le public a pu rencontrer les formateurs et alternants, et poser quelques questions, en amont de la rentrée de février.

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...