Jeudi 12 octobre, le panorama de l’immobilier 2022 et les tendances 2023 du marché ont fait l’objet d’un Rendez-vous de l’Économie, organisé par la CCI NC, en partenariat avec l’ISEE. État des lieux.
En 2022, le marché immobilier en Nouvelle-Calédonie a connu un rebond, avec 2 891 transactions enregistrées totalisant plus de 91 milliards de F.CFP. Cela représente une augmentation significative par rapport à l’année 2021, marquée par un faible volume de transactions. « Un niveau jamais atteint depuis 2014 », souligne l’ISEE NC.
Des transactions en hausse
Les transactions immobilières ont connu une croissance remarquable, enregistrant une hausse de 32,5 % en 2022. Cette reprise a été observée dans l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, bien que la concentration des ventes reste significative à Nouméa, qui représente la moitié des transactions. La hausse du volume de transactions immobilières s’est aussi accompagnée d’une hausse du montant total des transactions (+42,7 % par rapport à 2021). De l’avis de Jean-Damien Ponroy, référentimm obilier de la CCI, 2022 a été une année « exceptionnelle » d’investissement immobilier en raison d’un « retour de la confiance » et de « la possibilité d’emprunter à des taux attractifs avec des prix intéressants ». D’autant que s’est ajouté à ce dynamisme du marché un phénomène d’anticipation de taux moins favorables. « Clairement, il valait mieux emprunter en 2022 qu’en 2023 », ce qui a incité les ménages à l’achat en 2022.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !