La 11e édition du week-end geek a débuté ce vendredi, à la Maison des artisans. Trois jours d’animations y sont programmés, de quoi ravir les amoureux de science-fiction, jeux vidéo, manga et fantasy.
Manettes à la main, Aaron et Aliki entament une partie de jeux-vidéo. Les yeux rivés sur l’écran, les deux jeunes hommes ont sélectionné le jeu « Super Smash Bros », réunissant Pichu, Mega man, Mario, Ganondarf, ainsi que d’autres personnages que les habitués de jeux vidéo connaissent bien. « On s’entraîne un peu avant les tournois d’aujourd’hui », expliquent-ils.
Dans moins de vingt minutes, la onzième édition du week-end geek, organisé par le SCI-FI club, prendra place dans les locaux de la Maison des artisans. Ce, jusqu’à dimanche. L’occasion, pour Aliki, Aaron et Joshua, de se réunir avec des personnes « ayant la même passion » qu’eux. « C’est aussi une opportunité pour nous de découvrir d’autres activités auxquelles nous n’aurions pas songé. Lors de l’édition de l’année dernière, j’ai par exemple découvert les jeux de rôle. Étrangement, j’ai trouvé cela très intéressant », partage Aliki.
Trois invités de marque
Outre les jeux de rôle, les visiteurs pourront lors de ces trois jours s’adonner à de la K-POP, du cosplay, des tournois de pokémon, du blind test… Mais également à des séances dédicaces, avec Nicolas Yann Martin, dessinateur de Cat’n Cooke ; Kevin Gallot, lauréat de la résidence d’écriture au château Hagen et Kelyan Blanc, voix française d’Harry Potter. Particulièrement attendu par les Calédoniens, ce dernier découvre pour la première fois le territoire. Une aubaine pour lui, autant que pour les fans de la saga. « Je vais à la rencontre des gens d’ici, qui n’ont pas forcément l’occasion d’échanger avec moi, donc c’est super, ça fait plaisir à tout le monde », partage-t-il.
Dès l’ouverture du week-end geek, l’acteur s’est prêté, sur scène, à une séance de questions-réponses avec les visiteurs, toutes générations confondues. L’occasion de connaître – entre autres -, son personnage préféré de la saga, savoir s’il a déjà lu les livres d’Harry Potter, s’il a eu la chance de rencontrer les acteurs en vrai, ou encore combien d’essais de doublage en moyenne faut-il pour réussir sa performance.
« Donner accès au monde de l’imaginaire »
En parallèle des animations, de nombreux marchands de jeux vidéo, costumes et accessoires sont présents sur place. Avec eux, la possibilité – pour les visiteurs – de faire quelques bonnes affaires. « Commercialement parlant, nos exposants ont bien joué le jeu, avec des prix affichés au rabais. C’est très intéressant », informe Vincent Gougeon, président du SCI-FI club.
Tout ce qu’il faut, en somme, pour « donner accès, au plus grand nombre, à l’univers geek et à celui de l’imaginaire ». L’entrée est par ailleurs gratuite, et ouverte à tous, jusqu’à dimanche à 19 heures.
« Au niveau des animations, samedi va être la plus grosse journée. Nous invitons donc tous ceux qui le souhaitent à venir. Il fait beau, nous avons de la place au niveau parking… Il faut en profiter », insiste Vincent Gougeon.