Descateaux savoure, Gayral enchaîne

La sixième et avant-dernière étape du Tour Cyclo et d’Au Tour d’Elles, qui s’achevait hier à La Foa, a vu Christophe Descateaux s’imposer pour la première fois cette année. Sandra Gayral, en habituée, signe une troisième victoire d’étape.

Après Thibault Kervella, Florian Barket et Kahanu Havard, un quatrième coureur du Tour Cyclo s’est distingué hier. L’expérimenté Christophe Descateaux, qui avait également remporté une victoire d’étape l’année dernière, à Bourail, a une nouvelle fois levé les bras. Au terme du rendez-vous le plus long de cette 3e édition, avec 98,2 kilomètres à parcourir entre Poya et La Foa, le coureur de La Ouenghi a dominé les débats après un peu plus de deux heures d’effort. Une arrivée en solitaire alors qu’un groupe de cinq concurrents, composé dans l’ordre de Thomas Rizzolatti, Théo Chaffardon, Mickaël Laclau, Mathieu Monnier et Greg Pottier, est arrivé une trentaine de secondes derrière.

Pas menacé par les coureurs de l’échappée, Florian Barket, leader du classement général, a géré son avance en restant dans le peloton. Vainqueur du contre-la-montre individuel et de la cinquième étape, dans le Nord, le coureur du VCC Mont-Dore, également conseiller technique au sein du Comité régional, a assuré l’essentiel en franchissant la ligne avec deux minutes de retard sur le vainqueur du jour. Pas de quoi menacer son maillot jaune alors qu’il conserve plus de quatre minutes d’avance au général.

Ultime étape à Dumbéa

Les féminines d’Au Tour d’Elles, elles, s’élançaient de Nessadiou pour une étape réduite à 42 kilomètres. Avec, à l’arrivée, aucune surprise alors que Sandra Gayral et Manon Brasseur se partagent les victoires depuis le début du Tour. Elles sont dorénavant dos à dos avec trois succès chacune. Sandra Gayral, qui avait remporté la première étape et la cinquième, a réalisé la passe de trois en s’imposant au sprint à La Foa. Dans sa roue… Manon Brasseur, évidemment, qui conserve le maillot rose de leader avec plus d’une minute d’avance.

Les jeux semblent donc faits alors que la 3e édition du Tour Cyclo et la 7e édition d’Au Tour d’Elles s’achèvent cet après-midi à Dumbéa, au parc Fayard. Un contrela-montre par équipe de 26,7 kilomètres. Difficile, dans ce contexte (alors même que leur premier poursuivant respectif fait partie de leur équipe), d’imaginer un retournement de situation.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...