Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a modifié une délibération relative à la protection des mineurs pendant les vacances scolaires et les temps de loisirs. La réforme vise à adapter la réglementation aux évolutions du secteur socio-éducatif, qui a connu d’importants changements ces dernières années. Elle répond également à une pénurie croissante d’animateurs et de directeurs.
Pour y remédier, l’âge minimal requis pour suivre une formation préparant au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est abaissé à 16 ans, contre 17 ans auparavant. De même, l’âge minimal pour préparer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est réduit à 18 ans, au lieu de 21 ans actuellement. Des ajustement alignés sur la réglementation appliquée dans l’Hexagone.
Par ailleurs, pour les enfants de 3 à 6 ans, les séjours en centres de loisirs ne pourront pas excéder une nuit et devront obligatoirement se dérouler à proximité immédiate d’un lieu de repli habilité par les autorités compétentes.
La réforme introduit également de nouvelles obligations en matière de surveillance sanitaire et médicale. Chaque centre de vacances ou de loisirs devra notamment compter au moins un membre de son encadrement remplissant les fonctions d’assistant sanitaire. Cette personne devra être titulaire, au minimum, du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Béryl Ziegler