Il subsiste encore de nombreuses zones d’ombre. Deux mois après la découverte d’un homme décédé au bord de la route à la tribu de Roh, à Maré, les gendarmes lancent un appel à témoins à destination de toute personne susceptible de faire avancer les investigations et de les aider pour reconstituer les faits et comprendre ce qui est arrivé à la victime.
Le 18 juillet dernier, vers 8 h, les militaires de la brigade de Tadine avaient été appelés car un corps avait été retrouvé sur la chaussée, à une centaine de mètres du lieu où se tenait une coutume de deuil. La veille, une coutume de mariage avait été organisée à ce même endroit.
La piste accidentelle privilégiée
Les gendarmes avaient réussi à rapidement identifier la victime, un homme d’une cinquantaine d’années qui demeurait non loin de l’endroit où il a été retrouvé mort. Il était connu pour se déplacer à pied. Le parquet de Nouméa avait ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort ». À ce jour, la cause accidentelle du décès du quinquagénaire est privilégiée par les gendarmes.
Mais les circonstances exactes du drame restent floues. S’agit-il d’un accident de la route? Aurait-il été fauché par un véhicule qui a pris la fuite ? De nombreuses questions restent encore en suspens. Si vous détenez des informations, vous êtes invités à contacter les gendarmes de la brigade de Tadine au 45 53 00.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche