Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire après des dérapages urbains, samedi à Ouégoa. Un drame qui met en lumière un vaste conflit familial.
Le drame s’est produit samedi soir, aux alentours de 21 heures, à la tribu de Tiari, à Ouégoa. Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués par le procureur de la République, un homme, âgé de 34 ans et domicilié au sein de la tribu, aurait ouvert le feu à trois reprises avec son fusil, en direction de deux personnes, des membres de sa famille. La victime, âgée de 26 ans, également domiciliée à la tribu, a été atteinte par « deux coups au niveau de l’abdomen » avant de décéder durant son transport au centre hospitalier de Koné. La seconde victime, le père du défunt, âgé de 58 ans, aurait voulu se venger en voyant son fils à terre. Il aurait ainsi « tiré un coup de feu en direction de l’auteur présumé », mais se serait fait toucher « au niveau de l’épaule ». Hospitalisé au CHN, « son pronostic vital n’est pas engagé », a précisé Yves Dupas dans un communiqué publié hier soir.
Un rodéo urbain
Ce drame serait la triste conséquence d’un rodéo urbain. « La victime décédée aurait effectué des dérapages au moyen de son véhicule, devant la propriété de ses cousins, située en face de la sienne, tout en proférant des insultes », détaille ainsi le procureur, qui évoque également « un climat de forte animosité au sein de cette famille, en conflit depuis plusieurs années ».
L’auteur présumé des coups de feu, qui se trouvait « en ivresse manifeste » au moment des faits selon plusieurs témoins, a été interpellé. « Il s’est présenté spontanément ce dimanche matin, à 8 heures, à la brigade de Ouégoa. Il a été placé immédiatement en garde à vue. Son fusil a été saisi par les enquêteurs », ajoute Yves Dupas. Durant son autition, le trentenaire a reconnu avoir tiré à deux reprises en direction de son jeune cousin, avant de se tourner et d’ouvrir le feu en direction du père. Il explique avoir agi ainsi en « étant miné par les querelles régulières au sein de la famille ». Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’homicide volontaire et de tentative d’homicide volontaire.
Claire Gaveau